Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dans le cadre de l’assurance de prêt, le contrat de groupe est le contrat d’assurance qui vous est proposé par la banque au moment de la négociation avec elle de votre crédit.

Le contrat de groupe

Il est possible d’assurer ses crédits de deux façons : soit par le contrat de groupe, soit par la délégation d’assurance.

Dans le cadre de l’assurance de pret, le contrat de groupe est le contrat d’assurance qui vous est proposé par la banque au moment de la négociation avec elle de votre crédit.

Il faut savoir tout de même que le contrat d’assurance groupe n’est aucunement obligatoire et que, depuis la loi Hamon, vous avez le droit de choisir l’assurance emprunteur que vous voulez et de négocier ou changer d’assurance pendant un an après la signature du prêt.

Le contrat d’assurance groupe présente une rapidité et une simplicité pour assurer son crédit qui est très appréciable.

Les avantages du contrat de groupe

Simplicité, réactivité, rapidité
Le contrat de groupe est proposé par l’établissement prêteur au moment du crédit ou du rachat de crédit. Le principal avantage de cette assurance emprunteur réside dans la rapidité et la facilité d’obtention.

En effet, il vous suffit de remplir un formulaire succinct dans lequel vous répondez à des questions concernant votre état de santé et où vous choisissez le type de garanties dont vous souhaitez bénéficier. Une fois ce formulaire dûment rempli et signé et l’offre de prêt validée, la procédure d’assurance emprunteur est effective.

Cette démarche simple et rapide évite parfois de longues négociations avec l’assureur. La banque joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assurance uniquement au moment du prêt pour ne pas retarder le processus d’acceptation du crédit. Par la suite, vous serez en contact direct avec la compagnie d’assurance.

Bien que l’assurance groupe ne soit pas personnalisée, elle permet une réactivité efficace, contrairement à la délégation d’assurance qui demande un peu plus de temps car elle amène plusieurs échanges.

Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous signez pour l’assurance groupe de la banque que vous ne pouvez pas changer d’assurance de prêt plus tard (par exemple, c’est aussi possible de changer votre assurance credit immobilier). N’oubliez pas que pendant un an après la date de signature du prêt, vous pouvez changer d’assurance emprunteur si elle est plus avantageuse.

Dans le cadre d’un rachat de crédits, la procédure d’assurance est globalement la même que lors d’une demande de crédit classique.

Les garanties avec le contrat de groupe

Garanties « classiques »
En général, les assurances emprunteur du type contrat de groupe proposent de couvrir les crédits pour : Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT), Invalidité Permanente Totale (IPT), Invalidité Permanente Partielle (IPP), Option perte d’emploi (PE).

Dans le contrat d’assurance groupe proposé par l’établissement bancaire, vous pourrez faire votre choix parmi ces garanties classiques.

Garanties supplémentaires et options
En revanche, il n’est pas possible d’ajouter des options particulières du type Dos, Psy ou Rachat d’exclusions dans un contrat de groupe contrairement à la délégation d’assurance.

Majorations
Les majorations qui existent dans les contrats en délégation d’assurance existent également dans les contrats de groupe mais elles sont directement incluses dans le tarif assurance de prêt proposé par la banque. En effet, dans certains cas, les compagnies d’assurance appliquent des tarifications spécifiques car elles considèrent que les risques sont plus importants. Les « risques » pris en compte par les assurances en contrat de groupe sont les mêmes que ceux en délégation d’assurance.

Exclusions
Comme dans le cas des délégations d’assurance, des exclusions sont appliqués dans le cadre des contrats de groupe. L’assurance ne prend pas en charge ce type de situation. Certaines sont communes à tous les assureurs comme l’assurance emprunteur.

Comment faire pour bénéficier de l’assurance emprunteur contrat de groupe ?

Vous souhaitez contracter des crédits ou effectuer un regroupement de crédit et souhaitez passer par le contrat de groupe pour protéger vos prêts en cas d’accident ?

Pour découvrir quelles sont les démarches pour assurer vos prêts en contrat de groupe.