Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce qu'un crédit vendeur ?

Le crédit vendeur peut vous être utile, si vous souhaitez reprendre une entreprise commerciale ou artisanale

Qu'est-ce qu'un crédit vendeur et pourquoi y recourir ?

Si vous souhaitez reprendre une entreprise commerciale ou artisanale, le crédit vendeur peut vous être utile. Ce crédit, accordé par le vendeur à l’acheteur, permet de limiter le recours à des sociétés de crédit pour la contraction d’un prêt immobilier par exemple.

La reprise d’une entreprise entraîne de nombreux frais. Le repreneur doit donc prévoir, outre le prix d’achat de l’entreprise, l’argent nécessaire pour faire face à d’éventuels coûts imprévus (baisse du chiffre d’affaires, décalage d’encaissements…). Pour mener à bien son projet, il peut proposer au cédant la mise en place d’un crédit vendeur.

Quels sont les avantages du crédit vendeur ?

Le crédit vendeur constitue une alliance à durée déterminée, dans l'intérêt des deux parties. Il possède le double avantage de créer un climat de confiance et de donner au repreneur un meilleur confort financier.

Du point de vue du cédant, cette pratique lui permet de vendre son entreprise à un prix plus proche de ses prétentions initiales. En accordant un crédit vendeur, il peut en effet rester plus ferme sur ses prétentions financières.

Obtenir un prêt d’argent des sociétés de crédit plus facilement grâce au crédit vendeur.

Outre l’avantage évident sur le plan financier, le crédit vendeur influence favorablement l’environnement de l’entreprise. Le vendeur montre ainsi sa confiance dans la valeur et la pérennité de l’entreprise ainsi que dans les compétences professionnelles du repreneur.

Même si Crédigo ne fait pas de prêt pour les entreprises, le fait que le cédant prenne un risque sur le solde constitue, pour les banquiers et les sociétés de crédit, un gage de confiance ce qui permet au repreneur d’obtenir un prêt à la consommation plus facilement.

Article mis à jour le