Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Transformer et aménager ses combles ou son grenier

Dessin graphique couleur rose avec femme qui tapisse
Aménager son grenier est un bon moyen d’agrandir son espace habitable. Demander une trésorerie dans son rachat de crédits peut être un moyen de payer les travaux d’aménagement de vos combles.

Transformer ses combles ou son grenier

Par usage, le terme de combles et de grenier sont devenus des synonymes. Bien que quelques différences existent concrètement, nous considérerons ici qu’il s’agit du même type d’espace car les deux se rapportent à des espaces qui sont situés sous le toit. Leur place dans les habitations fait souvent de ce lieu une zone oubliée.

Pourtant, aménager son grenier est un bon moyen d’agrandir son espace habitable. Chambre, salle de jeux, salle de bain, bureau… Cette surface peut être métamorphosée comme bon vous semble. Plutôt que de déménager pour un logement plus grand ou de faire construire une pièce en plus qui vous coûtera cher et sera plus long à mettre en place, la solution la plus adaptée est quelquefois de transformer les pièces non exploitées en lieux de vie.

Je souhaite financer mes travaux ➔

Comme il s’agit d’un espace situé sous la toiture, on s’imagine parfois que le grenier est une pièce qui restera petite et trop confinée. Pourtant, après transformation, elle peut se transformer en un endroit confortable et convivial. Sa localisation sous les toits, la mise en valeur des poutres en bois, l’entrée de la lumière traversante, créent une atmosphère chaleureuse qui confère à cet espace un cachet remarquable. Demander une trésorerie dans votre rachat de crédits pourra vous permettre de payer les travaux d’aménagement de vos combles. payer les travaux d’aménagement de vos combles.

Comment procéder ?

Ça y est, vous êtes décidé à modifier votre grenier pour le transformer en véritable pièce à vivre ! Mais comment procéder ? En fonction de votre situation, réfléchissez au type de pièce que vous voulez créer et ensuite renseignez-vous sur la faisabilité de cet aménagement.

Définir son projet : quelle pièce aménager à la place des combles ?

Votre logement actuel et votre situation détermineront le choix de la transformation :

  • Si vous avez déjà plusieurs chambres mais que votre salle de bain se situe au rez-de-chaussée par exemple, vous opterez pour l’installation d’une seconde salle d’eau.
  • Si vous avez des enfants et qu’ils vivent à plusieurs dans une chambre, le grenier pourrait devenir une seconde chambre pour l’un d'eux
  • Vous rêvez d’un espace dédié à vos loisirs ? Métamorphosez vos combles en salle de musique, de sport, de lecture, de cinéma, de couture, de billard ou encore en atelier de peinture.
  • Si vous souhaitez offrir à votre enfant un lieu pour lui faire plaisir, pourquoi ne pas créer une salle de jeux ?
  • Si vous travaillez parfois à domicile, envisagez l’aménagement d’un bureau.
  • Si vous avez envie d’agrandir votre logement pour accueillir des amis et de la famille plus facilement, l’aménagement des combles en chambre est idéal.
  • Vous pouvez aussi transformer vos combles en appartement ou en terrasse.

Le grenier ou les combles de ma maison sont-ils aménageable et à quel prix ?

Après avoir défini vos besoins d’aménagement, il faudra au plus tôt vérifier si vos combles actuels sont aménageables ou non. Le budget final dépendra de l’ampleur des travaux à effectuer.

Premièrement, il sera nécessaire de faire le point sur l’état de vos combles. Sont-ils aménageables ou non ? On parle de grenier aménageable lorsque :
  • La hauteur sous plafond est suffisamment grande pour qu’un adulte puisse tenir debout et se déplacer sur une partie de la pièce sans avoir à se baisser (1,80 m environ minimum).
  • L’angle de la toiture est supérieur à 35°. L’idéal est une inclinaison de 45° pour avoir un lieu spacieux et agréable.
  • Il existe un plancher et que celui-ci peut soutenir 150kg.
Si vos combles ne rentrent pas dans ces critères, on parle de « combles ou grenier non aménageables » ou de « combles perdus ». Néanmoins, si vous souhaitez tout de même exploiter cet espace, ne désespérez pas, plusieurs solutions sont possibles :
  • Lorsque la hauteur sous charpente est trop petite pour faire de votre grenier un espace habitable, soit vous surélevez la toiture, soit vous rabaissez le plancher en supprimant l’actuel et en en construisant un nouveau, afin d’obtenir une hauteur suffisante pour circuler debout.
  • Quand l’angle de la pente est inférieur à 30°, vous pourrez modifier la pente ou rehausser le toit. Ce type de travaux est d’autant plus envisageable si votre toiture n’est pas très bon état.
  • Dans le cas où vos combles ne possèdent pas de plancher : il est toujours possible d’en construire un.
  • Et dans le cas où le plancher est trop léger pour supporter le poids réglementaire, vous pourrez le consolider.

Voilà pourquoi le prix d’un aménagement de combles peut être très variable. S’il faut créer un plancher, le rabaisser ou s’il faut surélever la toiture pour rentrer dans les normes, la facture ne sera évidemment pas la même. Aménager ses combles est réalisable en quelques semaines de travaux.

Contrôles divers :

Après avoir vérifié l’aspect aménageable de vos combles, contrôlez également qu’il n’y ait pas de présence d’insectes mangeurs de bois (ex : scarabées, termites, fourmis, champignons, etc.) et d’amiante. De plus, il sera utile de faire le point sur l’isolation existante (ou non) générale de votre grenier afin de voir s’il existe des problèmes d’humidité. Une bonne isolation thermique et phonique vous permettra de profiter au maximum de l’endroit et d’éviter une consommation d’énergie trop importante.

Trouver des idées pour l'aménagement de son grenier

Vous êtes décidé à transformer vos combles en véritable lieu de vie afin d’agrandir votre espace habitable sans avoir à déménager ? Les murs étant mansardés, ce type de pièce n’est pas facile à aménager. Tout d’abord, vous trouverez une foule d’idées et de conseils sur internet : isolation, plomberie, électricité, rangements sur mesure adaptés aux espaces sous pente, utilisation adéquate de la lumière (velux construits en fonction de l’exposition du soleil et de la vue, baie vitrée, verrière), escalier situé à l’endroit le plus adapté, système d’aération, disposition des meubles, agencement des cloisons, peinture, décoration, matériaux.

Après avoir collecté un certain nombre d’informations sur les sites web dédiés à la rénovation des combles, ce sera le moment de prendre contact avec des professionnels. Aménager son grenier engendre souvent de lourds travaux, vous aurez donc besoin de conseils de sociétés spécialisées dans ce type de travaux (entreprises, architecte) et autres corps de métier selon le type de pièce que vous voulez créer (électricien, plombier, charpentier, etc.).

Si le surface du plancher en plus fait passer la superficie de la maison à plus de 170 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Penser aux autorisations de construction :

Une fois que vous savez si votre grenier est habitable ou non, il faudra penser à vous renseigner sur les différentes autorisations à obtenir. Les démarches administratives nécessaires varient selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer et selon la situation géographique de votre habitation. Une déclaration de travaux ou un accord des Bâtiments de France est obligatoire dès que l’on modifie l’extérieur du logement (modification ou surélévation du toit, création de fenêtres). Un permis de construire est indispensable dès lors que la superficie créée est supérieure à 20 ou 40 m2(sinon il faut une autorisation préalable) ou que la superficie totale du logement dépasse 150 m2. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie car les critères varient selon les endroits.

Penser aux voisins :

Si l'ouverture dans le toit permet de voir dans le jardin ou la maison du voisin, des règles sont à respecter: il faut une distance minimale de 1.90 m avec la limite du terrain voisin en vision directe et 0.60 m en vision oblique (obligation de se pencher à l'extérieur pour voir).

Lorsque vous aurez obtenu les documents autorisant la rénovation de vos combles, vous pourrez à la fois lancer les travaux, prévenir votre assurance afin d’être protégé en cas de souci et le trésor public car il s’agit d’une extension de la surface habitable.

Définir son besoin de trésorerie pour transformer mon grenier

Lorsque vous aurez une idée plus précise sur les travaux à effectuer sur vos combles, deux choses à faire : Demander des devis à des artisans et vous renseigner sur les aides qu’il est possible d’obtenir pour ce type de travaux. Pour vous donner une fourchette budgétaire approximative, la transformation de combles peut globalement coûter entre 15 000 et 30 000€.

Obtenir des devis :

Quand votre projet commence à prendre forme, vous pourrez demander plusieurs devis auprès des artisans, afin de comparer les tarifs et pour définir votre budget précisément. Demandez bien de détailler l’ensemble des éléments du devis (matériaux, type de travaux, main d’œuvre, tva, etc.). Le prix variera selon l’étendue des travaux (superficie, isolation, matériaux, canalisations, électricité, toiture).

Aides publiques :

Au moment de définir le montant total lié à l’aménagement de vos combles, pensez à vous renseigner sur les aides qu’il est possible de recevoir de la part de l’état. En effet, certains travaux d’isolation permettent d’obtenir des aides financières : crédits d’impôt (transition énergétique), réduction du taux de TVA, éco prêt à taux zéro, aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de la CAF et, plus rarement, des collectivités (mairie, conseils régionaux). L’obtention d’aides pour la transformation des combles est fixée par des critères spécifiques (montant des revenus, ancienneté du logement, superficie des combles). Il faudra donc vous renseigner auprès des différentes institutions pour savoir si vous avez le droit d’en bénéficiez.

Concrétiser son projet pour transformer mes combles ou mon grenier

Vous connaissez le budget total lié à l’aménagement de votre grenier ? Vous avez donc désormais une idée précise de la somme dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Vous pouvez alors remplir notre formulaire de demande rachat de crédits travaux en y intégrant le montant de trésorerie que vous souhaitez obtenir pour aménager votre grenier. La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Je simule mon rachat de crédit ➔

Article mis à jour le
Rédacteur
Aurélie Fouré
Les projets possibles
Comment refaire son ancienne salle de bain vieillotte ou de sa salle d'eau à moindre coup avec un petit budget ? Un projet de rénovation de salles de bain, devenues de vrais pièces à vivre, est aussi le bon moment pour optimiser votre consommation d’énergies et de faire des économies, pensez-y !
Avec un budget de 10000 euros, il est possible d'envisager des améliorations de votre habitation. Pour financer vos travaux plusieurs solutions sont possibles : prêt travaux, rachat de crédit avec trésorerie... 
Améliorer sa qualité de vie au sein de son habitation passe souvent par des travaux de rénovation importants qui représentent un coût élevé. Un montant à financer et Crédigo va vous aider dans ce sens !