Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Achat immobilier : les outils digitaux sont devenus incontournables

Article mis à jour le
Outils digitaux achat immobilier

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser les services en ligne dans leur parcours d'achat immobilier. Les outils digitaux sont devenus incontournables pour conquérir de potentiels acheteurs.

Le baromètre Digimmo

Selon une étude publiée le mois dernier, 80% des Français utilisent les services en ligne dans leur parcours d'achat immobilier. Un chiffre considérable, qui prouve que les outils digitaux sont devenus incontournables pour conquérir de potentiels acheteurs.

C'est la 3ème année que Pierre & Vacances Conseil Immobilier publie les résultats de son étude "Digimmo" portant sur les pratiques digitales des futurs acheteurs de biens immobiliers. Cette étude publiée le 12 avril dernier démontre que sur un échantillon de 1003 personnes ayant un ou plusieurs projets immobiliers au cours des deux dernières années, 83% d'entre elles ont considéré que les services en ligne avaient facilité leur expérience d'achat.

Des outils modernes et variés dans les secteur de l'immobilier

L'avantage des services en ligne dans le secteur de l'immobilier, c'est la facilité d'accès à des outils modernes qui permettent aux potentiels acheteurs de recueillir des informations dont ils ont besoin de façon plus rapide comme Patrim un outil d'estimation de bien immobilier rendu disponible au grand public par le service public. Cela commence dès le début du projet puisque 55% des personnes interrogées admettent avoir consulté les annonces en ligne. La prise de contact en ligne connaît également un franc succès puisque 66% des sondés ont pris contact avec le vendeur directement via les outils proposés en ligne.

Pour se projeter et anticiper son projet, on retrouve des services très appréciés comme la visite virtuelle (38%) qui permet d'avoir un aperçu très réaliste des lieux sans avoir à se déplacer. Dans le même ordre d'idées, la modélisation 3D est aussi très utilisée (19%). Pour faire ses calculs, les simulateurs d'investissements sont aussi des outils fortement plébiscités (36%).

Enfin, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube en tête, prennent place dans l'expérience digitale immobilière des personnes interrogées (59%).

Une expérience plus facile et plus ludique

Si l'expérience en ligne est autant appréciée par les acheteurs, c'est parce qu'elle permet de se projeter dans un futur bien immobilier depuis son canapé, rendant l'expérience plus facile, mais aussi plus ludique (c'est ce qu'ont déclaré 78% des personnes interrogées). Par ailleurs, 82% d'entre elles ont trouvé qu'elles avaient été mieux renseignées.

Pour finir, la confiance, facteur décisif dans une transaction immobilière, est également renforcée grâce aux outils digitaux, notamment grâce à la consultation des avis clients (53%) et à la proximité fournie par ces services qui se veut renforcée pour 31% des personnes interrogées.

« Cette 3ème édition du Baromètre #Digimmo nous prouve que l’achat immobilier digitalisé est un achat facilité. Les acquéreurs d’aujourd’hui confirment ici leurs attentes en termes d’innovation et de nouveaux services connectés. Ils se montrent également très attentifs aux enjeux de confiance et de transparence » a déclaré Dominique Menigault, Directeur Général de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

RédacteurLucie Barguisseau

Article(s) en relation(s) :