Amazon souhaite ouvrir 3000 magasins sans caisse d'ici 2021

01 Oct 2018
Digital
Amazon souhaite ouvrir 3000 magasins sans caisse d'ici 2021

Amazon Go : un concept encore à l'état de test mais qui semble bien avoir convaincu puisque le géant de l'e-shopping a annoncé vouloir ouvrir 3000 magasins Amazon Go d'ici 2021.

Retour en Janvier 2018 pour Amazon Go

En début d'année, c'est au sein de son campus de Seattle que le supermarché de 170m2, Amazon Go, ouvrait. Un espace de vente de produits du quotidien physique contrairement aux services en ligne que propose d'ordinaire la marque. La grande différence, c'est que ce point de vente ne proposait pas de caisse et évitait ainsi à ses clients de devoir passer par la pénible étape de la file d'attente.

En effet, ce magasin proposait une toute nouvelle expérience d'achat. Équipé d'une technologie de reconnaissance visuelle à la pointe de la technologie, il permettait à ses clients de remplir leur panier en analysant en direct le produit choisi pour l'ajouter à la facture. Une fois le client sorti du magasin avec ses achats, le total était automatiquement débité via son compte Amazon.

Un système révolutionnaire qui posait néanmoins la question de la fiabilité de cette technologie et du possible hacking des données. Après plusieurs mois d'essai, il semblerait que le système d'Amazon Go soit bien rodé et ai convaincu le groupe puisqu'il est désormais prévu que d'autres magasins ouvrent leurs portes.

Quel avenir pour Amazon Go ?

Après l'expérience test au sein de son campus, 3 magasins Amazon Go ont ouvert dans la ville de Seattle et un autre à Chicago. Un baptême du feu face à un vrai public qui semble être séduit par le système puisque le groupe a annoncé vouloir ouvrir 50 nouvelles boutiques d'ici 2019 pour en atteindre 3000 au total en 2021. On sait déjà que New York est la prochaine ville qui bénéficiera de magasins Amazon Go, et pour cause, l'offre s'adresse essentiellement aux actifs des grandes villes.

En effet, si dans sa boutique test l'offre proposée était plutôt variée, Amazon a revu son offre pour se concentrer sur les produits à consommer tout de suite tels que des box de plats cuisinés, des sandwichs...Le but étant d'attirer une clientèle de personnes pour qui le gain de temps serait l'argument numéro un.

En France, pas de projet Amazon Go à l'horizon même si la marque vient de s'associer à Monoprix pour proposer son offre sur sa plateforme en ligne. Côté supermarchés sans caisses, plusieurs acteurs de la grande distribution française se penchent sur la question, affaire à suivre donc...

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