Assouplissement des restrictions pour les personnes en surendettement

14 Oct 2008
Societe

Crise des surprimes : la ministre de l’économie Christine Lagarde a annoncé des mesures visant à l’assouplissement des restrictions touchant les ménages en surendettement

Des mesures qui concernent environ 2,4 millions de personnes FICP

Alors que la crise des subprimes se transforme en crise financière majeure, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a annoncé des mesures visant à l’assouplissement des restrictions touchant les ménages en surendettement.

Ces mesures concernent environ 2,4 millions de personnes inscrites au fichier de la Banque de France. Les personnes en surendettement ayant bénéficié d’une procédure de rétablissement personnel resteront inscrites cinq ans dorénavant au lieu de huit.

Celles dont les dettes auront été rééchelonnées verront la durée de leur inscription diminuer de moitié. Cet assouplissement des restrictions ne satisfait pas la Fédération des banques françaises qui craint que de telles mesures ne nuisent à la prévention du surendettement.

Le surendettement touche un nombre de personnes de plus en plus grand en France : en juin 2008, 712 000 personnes étaient surendettées, soit un bond de 12 000 personnes par rapport à décembre 2007. Le rachat de crédit permet à nombre d’entre elles de retrouver un équilibre budgétaire et d’éviter d’être interdit bancaire.

Notre actualité
Prendre le train ou l’avion, obtenir un crédit sera possible en Chine mais seulement en fonction d’un système de « crédit social » (SCS), mis en…
15 mar 2019
Societe
Le consommateur d’aujourd’hui a aussi évolué et utilise de plus en plus internet. Le e-commerce se développe tout comme des applications pour l’aider…
08 mar 2019
Societe
Nos dossiers
La carte de retrait : cette carte permet seulement de retirer de l’argent mais pas de payer. La banque plafonne les retraits pour chaque semaine à…
18 mar 2019
Banques
Comme de nombreux contrats, les contrats d'assurance habitation sont automatiquement renouvelés chaque année. L'occasion pour les assureurs de faire…
13 mar 2019
Assurance