Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Assurance emprunteur : un choix important pour son rachat de crédit
  Legislation

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la durée du prêt, qui garantit son remboursement en cas de décès, d’invalidité, d'incapacité et pour certains contrats, le risque de perte d’emploi.

L'assurance emprunteur : une garantie

Autant de risques de santé qui pourraient vous empêcher d'assumer le remboursement de votre prêt jusqu'à son terme et mettre en péril votre projet de vie.

Lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation ou immobilier il est souvent indispensable de se couvrir en souscrivant une assurance emprunteur, bien que celle-ci reste facultative. Cependant, l’assurance emprunteur peut être requise par le prêteur : dans ce cas, les frais d’assurance sont intégrés dans le coût total du crédit. Lorsque la cotisation d’assurance est incluse dans la mensualité de crédit, cela augmente le montant total que vous devrez rembourser et rallonge votre durée de remboursement. Le choix de l’assurance reste néanmoins important car celle-ci permet de garantir le remboursement des crédits souscrits. Elle protège à la fois l’emprunteur et l’établissement de crédit.

Loi Hamon: comparer la meilleure offre d'assurance disponible sur le marché

Généralement, l’emprunteur s’assure auprès de l’assurance groupe de la banque qui finance son projet. Depuis la loi Lagarde de 2010, le client peut refuser l’assurance proposée par la banque qui accepte de le financer. Il peut décider de choisir une assurance plus avantageuse, notamment en termes de primes.

Depuis la loi Hamon du 17 Mars 2014, l’emprunteur peut changer d’assurance sans frais et pénalité en résiliant son assurance jusqu’à 12 mois suivant la signature de son offre de contrat de crédits.

Tout comme les comparateurs de billets d’avion, de chambres d’hôtel ou de location de vacances, les comparateurs d’assurances permettent à l’emprunteur de faire son choix et comparer la meilleure offre d’assurance disponible. Cela peut vous permettre de réaliser des économies et de réduire de moitié le coût de votre contrat d’assurance. Réduction non négligeable quand on sait que les sommes peuvent s’élever à des milliers d’euros.

Dans la lignée de cette loi et depuis le 1er Octobre 2015, les banques doivent préciser le coût de l’assurance de prêt en indiquant un taux standard pour l’assurance, le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) ou TAEAG (Taux Annuel Effectif d’Assurance Global). Cela permet d’avoir un indicateur objectif aux emprunteurs pour comparer les tarifs d’assurance.

La loi Hamon du 1er Octobre 2015 permet d’améliorer les conditions financière des consommateurs. Cette loi découle d’une volonté de la part des pouvoirs publics, de standardiser une fiche d’information qui permettra aux clients de comparer plus facilement et efficacement les polices d’assurances. A partir de cette fiche chaque emprunteur pourra comparer les offres disponibles sur le marché et faire son choix en faisant jouer la concurrence.

Pour vous accompagner dans votre démarche de regroupement de credit, votre conseiller financier vous conseil sur le choix de l'assurance de prêt en vous proposant l'assurance de l'établissement de crédits ou la délégation d'assurance.

Dossiers thématiques

- Découvrez les étapes du regroupement de crédits

Twitter icon
Facebook icon