Assurances : bilan 2018 et perspective 2019 à la loupe

01 Feb 2019
Assurance
Assurances : bilan 2018 et perspective 2019 à la loupe

Que s’est-il passé côté assurances en 2018 et que prévoit 2019 ? Beaucoup de changement pour l’assurance emprunteur, des hausses de prix, plus de digital... On vous fait un petit tour non exhaustif des points à retenir.

Du nouveau pour l’assurance emprunteur

A partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes qui ont souscrit un crédit immobilier pourront changer d'assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire du contrat (amendement Bourquin). Depuis plus d’un an, les particuliers peuvent donc renégocier leur assurance emprunteur et réaliser, dans certains cas, des économies importantes.

Mais cette nouveauté n’a pas entraîné un raz de marée chez les assureurs : la résiliation a encore du mal à entrer dans les mœurs, trop compliquée et pas facilitée par les banques.

Mais d’autres freins légaux existaient aussi, comme la notion de date anniversaire encore floue. Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a pris sa décision fin 2018 : la date de référence pour la résiliation du contrat sera celle de la signature de l’offre de prêt et pas une autre. Les niveaux de garanties ont aussi été actés.

Dans le même temps le gouvernement a décidé d’alourdir la fiscalité de l’assurance emprunteur pour 2019 pour les nouveaux contrats souscrits. La taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) augmente de 9% et est appliqué à l’ensemble des garanties. Ce qui va augmenter les tarifs en moyenne de 44 euros par an.

Une hausse des prix des assurances, des mutuelles…

Outre la hausse de la TSCA, le prix payé par l’assuré va aussi augmenter. Selon l’agence Facts & Figures, les tarifs des assurances vont augmenter en 2019 entre 1 et 2 % en moyenne pour les voitures et de 0 à 5 % pour les habitations. La faute aux intempéries, aux nouvelles technologies embarquées dans les véhicules qui font augmenter les coûts de réparations et à la mise en place de la prise en charge à 100% pour les prothèses auditives et dentaires ainsi que pour les lunettes.

Vers encore plus de digital pour l'assurance

Amazon entre sur le marché de l’assurance. Aviva France va proposer de souscrire des contrats auto et habitation en ligne via Amazon Play. Des offres 100% mobile et à la carte sont aussi proposées dans l’assurance et commencent à faire leur trou dans ce monde concurrentiel.

Depuis le 1er avril 2018 l’ordonnance sur la dématérialisation des relations contractuelles dans le secteur financier (crédit/assurance) est être mise en place. Les relations entre banque/assurance et leurs clients vont s’adapter à un environnement de plus en plus digital et numérique. Cette loi met surtout le papier et les supports digitaux sur un pied d’égalité.

Les anciens malades moins pénalisés

Depuis 2006 une convention, dite Aeras, existe pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance-emprunteur pour toutes ces personnes et notamment les anciens malades.

En 2018 la grille de référence de la convention donnant la liste des pathologies (cancer ou pathologies chroniques) a été complétée. Ainsi les cancers de la prostate et du rein, la leucémie, l’hépatite virale chronique à VHC et la mucoviscidose figurent désormais dessus.

Panique pour l’assurance construction

A la suite des défaillances récentes d’opérateurs étrangers intervenant sur le marché Français, plus de 250 000 entreprises du BTP seraient actuellement sans assureur. Ces entreprises avaient choisi des assureurs opérants en LPS ou Libre prestation de service, avec des garanties plus basses que celles attendues en France. Certaines compagnies européennes comme l'assureur danois Qudos ont fait faillite et cela a de graves conséquences avec des entreprises françaises et des chantiers sont à l’arrêt.

A l’heure de la rentrée des classes, les parents vont devoir se pencher sur l’assurance-scolaire de leur enfant. Obligatoire ou pas ? quel est le…
30 aoû 2019
Assurance
Qu'est-ce que le DIPA ou document d’information sur le produit d’assurance ? Le Dipa doit être remis avant toute signature de contrat d’assurance.…
05 juil 2019
Assurance
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est un organisme qui a pour objectif de contribuer à la sécurité bancaire. L'organisme a pour…
09 sep 2019
Banques
Comment se calcule la taxe foncière ? Le montant de la taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux fixés…
04 sep 2019
Economie