Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Baisse de revenus : les Français menacés par l'inflation
  Societe

La bourse et l'immobilier ne créent pas la même baisse de revenus que l'inflation, pour les ménages français, la vraie menace est l'inflation

La bourse et l'immobilier ne créent pas la même baisse de revenus que l'inflation

Selon un panel d'économistes interrogés par les Echos, la baisse des actions boursières et le ralentissement du secteur foncier dû au durcissement du crédit immobilier ne devraient pas entraîner de baisse de revenus pour la plupart des Français. En effet, les Français sont beaucoup moins nombreux que les Américains à détenir des placements boursiers et la baisse du nombre des transactions immobilières n'a pas encore entraîné de baisse significative des prix.

Si les conditions d'accès au crédit ralentissaient durablement l'activité immobilière, il pourrait en être autrement, mais l'éventuelle baisse des prix du secteur immobilier ne se traduirait pas par une baisse de revenus immédiate pour la plupart des Français car la plupart d'entre eux n'en tirent pas leurs revenus principaux.

Pour les ménages français, la vraie menace est l'inflation

C'est dans tout ce qui touche à leur consommation que les Français ressentent des difficultés. Ils ressentent une réelle baisse de revenus et voient l'inflation toucher en cascade les différents secteurs de leur budget. La crise du crédit hypothécaire et la dégringolade boursière est pour la plupart d'entre eux une distraction par rapport à la hausse des prix des matières premières et des services. Le durcissement du crédit, aura cependant des conséquences sur les crédits consommation et donc poussera à la baisse la consommation des Français.

L'inflation des prix à la consommation a déjà un impact direct sur les finances des Français et sur leur sentiment de subir une baisse de revenus. Même si la part des produits alimentaires dans le budget des Français reste minoritaire, l'inflation du panier de la ménagère devrait entraîner une plus grande prudence des consommateurs.

Cette prudence pourrait en retour se traduire par des difficultés pour les entreprises et un tassement supplémentaire des salaires.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon