Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le Bitcoin monnaie virtuelle dépasse les 18.000 dollars
  Economie
Le Bitcoin : entre rareté et inquiétude

Le seuil des 18 000 dollars a été dépassé pour le Bitcoin, une monnaie virtuelle qui est devenu un moyen de paiement de plus en plus utilisé dans le monde. Le Bitcoin est cotée en bourse, au Chicago board options exchange (Cboe) depuis le 10 décembre 2017.

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle créée en 2008

L’Américain Satoshi Nakamoto a créé en 2008 le Bitcoin, un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair qui permet d’effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière. Cette célèbre crypto-monnaie a vu sa valeur doubler en moins de deux mois et a dépassé le cap symbolique des 10.000 dollars. En dépit des multiples risques qui planent sur le bitcoin, une étude YouGov montre que les Français sont séduits par cet investissement fortement rémunérateur pour l’instant.

Il faut savoir que le Bitcoin ne compte que 21 millions d’unités, ce qui en fait une « monnaie » rare : on compte 620 milliard d’euros en circulation dans le monde pour la comparaison.

Le Bitcoin en France…

De nombreux particuliers français ont semble-t-il déjà franchi le pas : selon une étude YouGov, 3% des Français sondés déclarent en posséder. Dans le même temps les Français sont 49% à estimer qu’investir dans les bitcoins peut s’avérer dangereux.

Vols et volatilité du Bitcoin

La monnaie virtuelle est régulièrement touchée par des vols sur les plateformes d’échange spécialisées. Le plus impressionnant a eu lieu en 2014 lorsque 650 000 Bitcoins (4,5 milliards d’euros au cours actuel) ont disparu des serveurs de MtGox. Sans parler de la volatilité du cours qui peut chuter de 10% ou 20% d’un jour à l’autre. La Banque de France a mis en garde les investisseurs contre les risques d’effondrement de ce marché. Cette monnaie est aussi très appréciée des criminels qui achètent des produits illégaux comme des armes.

Où payer en monnaie virtuelle ?

Le Bitcoin est un moyen de paiement de plus en plus utilisé dans le monde. Plus de 100.000 sites internet l’acceptent, comme le voyagiste Expedia, le constructeur informatique Dell, Microsoft ou encore sur la plateforme de e-commerce Overstock. En France, aucun grand groupe ne propose le paiement en bitcoin pour l’instant. Il semblerait que ShowroomPrivé.com, deuxième site français de déstockage, s’y mette.

Mais sachez-le, vous pouvez payer en Bitcoin dans des boutiques non virtuelles celles-là ! par exemple vingt commerçants du Passage du Grand Cerf à Paris acceptent désormais les paiements dans la cryptomonnaie. Sinon il existe la carte mondiale pour trouver les commerces qui acceptent les bitcoins sur le site coinmap.org.

Le Bitcoin coté en bourse

Cette monnaie virtuelle a franchi un nouveau cap : elle est maintenant cotée en bourse, au Chicago board options exchange (Cboe) depuis le 10 décembre. Le Cboe est une des deux plateformes boursières américaine de contrats à terme. Proposé à 15000 dollars le bitcoin a déjà passé la barre des 18000 durant la première journée.

Cette cotation est une première reconnaissance des milieux financiers. La prochaine étape pour les défenseurs de cette monnaie serait la création d’un ETF ( Exchange-Traded Fund) ou fonds négociés en Bourse. Le bitcoin deviendrait alors  une sorte de placement ou d’épargne financière. Le gendarme de la Bourse américaine a jusqu’à présent refusé. Le Chicago Mercantile Exchange (CME), autre opérateur boursier américain, compte lancer des échanges en bitcoins le 18 décembre et l’entrée au Nasdaq devrait suivre en 2018. 

Lydie.D

Twitter icon
Facebook icon