Black Friday 2018 : des soldes monstres qui s’imposent

22 Nov 2018
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Black Friday 2019

Le Black Friday débute vendredi 23 novembre et devrait attirer nombre de consommateurs friands de bonnes affaires et de démarques. Cette année, l’événement est entré dans les mœurs au même titre que les soldes.

Black Friday : des chiffres impressionnants en 2017

En 2017 le Black Friday a été un record côté chiffres et ventes. La fédération du e-commerce et de la vente à distance a enregistré une hausse de 30 % des ventes, un chiffre d’affaires en hausse de 33 %. Quinze millions de Français auraient participé à cet évènement marketing (contre 8 en 2016) et 42.8 millions d’euros ont été dépensés en carte bleue ce jour-là. Le panier moyen d’achat a été estimé à 187 euros.

70% des Français pensent aussi que le Black Friday va devenir incontournable au même titre que les soldes. La preuve : la recherche de l’expression sur Google dépasse aujourd’hui le mot soldes.

Une date bien choisie pour ce succès commercial

Comment expliquer le succès de ce jour commercial venu des États-Unis ? Bien placé sur le calendrier, il permet de commencer ses courses de noël avant l’affluence et d’annoncer les soldes à venir. Le Black Friday touche aussi des produits souvent chers, comme la high tech. Et cela correspond à l’air du temps : plus de digital, de dématérialisation, même si les ventes et les démarques ce jour-là se déroulent aussi dans les magasins traditionnels.

Des alternatives plus écologiques

Certaines organisations proposent des alternatives au Black Friday. Certaines enseignes ou marques proposent non pas des réductions mais de reverser une partie de leur chiffre d’affaires de la journée de vendredi à des associations engagées pour une consommation responsable.

Le prochain Black Friday aura lieu le 29 novembre 2019.

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