Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Noël : échanger ou revendre vos cartes et chèques cadeaux

Article mis à jour le
Noël : échanger ou revendre vos cartes et chèques cadeaux

Chaque année, de nombreux chèques ou cartes cadeaux sont offerts pour Noël. Mais il vous arrive surement de ne pas les utiliser. Non ! ils ne sont pas perdus car des sites internet proposent de les racheter pour les revendre à d’autres consommateurs… explications !

Noël : Un bon plan côté carte/chèque cadeau !

Désormais, différentes solutions sont proposées sur internet pour échanger ou revendre vos cartes ou chèques cadeaux. PlaceDesCartes.fr est une plateforme d’achat, d’échange et de revente de titres cadeaux (cartes, bons et chèques cadeaux). Elle existe depuis trois ans et annonce qu’il a déjà revendu et livrés plus de 500.000 cartes.

Le site indique pouvoir vendre et acheter les cartes de 200 enseignes au moins, que ce soit dans la mode, le bricolage, les meubles, la grande distribution… Le montant des cartes doit être au moins de 25 euros et avoir une date de validité d'au moins 2 mois. Les cartes ou chèques sont rachetés à 60 ou 65 % de leur valeur puis revendus avec une réduction pouvant aller jusqu’à 35 % du prix initial. L'argent est ensuite envoyé par virement bancaire ou par chèque. Il est aussi possible d'opter pour une autre carte cadeau. Une bonne affaire donc !

D’autres sites proposent la revente cadeaux comme viagogo.fr ou zepass.com de billets de spectacles, toyslegend.com de jouets et vinted.fr de vêtements et d’accessoires.

20% des cartes ou chèques cadeaux non utilisés

Chaque année 20% des cartes cadeaux reçues ne seraient pas utilisées. Sur les 4 milliards d’euros offerts en carte ou chèque cadeaux, 800 millions seraient perdus chaque année. Aux États-Unis, ce sont pas moins de 41 milliards de dollars de bons-cadeaux qui n'ont pas été dépensés entre 2005 et 2011, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil TowerGroup.

En 2011, toujours selon TowerGroup, 2 milliards de dollars de bons-cadeaux n’ont pas été changés en achats. Pour les distributeurs/commerçants, ces cartes représentent aussi une aubaine potentielle : en effet, plus d'un tiers des consommateurs, quand ils viennent dépenser leur carte tendent à dépasser la valeur de leur bon d'achat.

RédacteurLydie Dabirand