Carte prépayée, carte de crédit ou carte de débit, quelle différence ?

01 Apr 2019
Banque
Différence carte de crédit, débit et prépayée

On associe souvent la carte bancaire à une carte de crédit, un tort puisqu'il s'agit en fait d'une carte de débit. En effet, on distingue trois types différents de cartes bancaires qui sont la carte de crédit, la carte de débit et la carte prépayée. Coup d'œil sur ces trois modes de paiement bien différents.

La carte de crédit

Ce type de carte est calqué sur le modèle anglo-saxon, car les cartes de crédit sont bien plus répandues aux États-Unis qu'en France. Pourtant, ce modèle est également disponible chez nous et sera bien souvent associé à un crédit renouvelable. En effet, en effectuant un paiement avec une carte de crédit, les fonds seront fournis par la banque sous forme de crédit. La somme n'est donc pas prélevée sur le compte courant. À la fin du mois, le propriétaire de la carte devra s'acquitter de ses dettes, soit les différentes sommes avancées par son établissement bancaire pour repartir à zéro le mois suivant. Il s'agit donc du même fonctionnement que le crédit renouvelable avec une carte de paiement à disposition.

Pour obtenir ce type de carte, un contrat devra être passé entre l'établissement bancaire et le client. Ce dernier définira le montant maximum qui pourra être dépensé, le taux, les modalités de remboursement, le coût de la carte, les frais de gestion, etc.

Opter pour une carte de crédit peut être tentant, mais il faut s'assurer de pouvoir payer sans encombre. En effet, les dépenses effectuées n'étant pas directement débitées sur le compte courant, il faudra pourtant être en mesure de rembourser ses différentes dépenses et les frais qui y sont associés. S'assurer d'avoir les fonds nécessaires au moment de payer la facture sera donc un pré-requis si l'on ne veut pas s'endetter.

La carte de débit

C'est la carte la plus utilisée en France. Il s'agit d'une carte associée à un compte qui permettra, soit seulement de retirer des espèces en distributeur, soit de pouvoir retirer du liquide, mais également d'effectuer des paiements en boutique et en ligne.

Lorsque la carte de débit est utilisée, la somme dépensée est directement débitée sur le compte associé à la carte. Dans la plupart des cas, il s'agira du compte courant du propriétaire de la carte, mais il est également possible d'associer une carte à un compte épargne.

Selon les offres proposées par les banques, les cartes de débit pourront disposer de plusieurs options comme le plafonnement des paiements, une somme de découvert autorisé (qui n'impliquera donc pas d'agios dans cette limite) ou encore le paiement sans contact. Une cotisation annuelle sera réglée pour financer l'utilisation de la carte de débit et le montant sera défini en fonction des options et des libertés dont la carte en question permet de disposer.

La carte prépayée

La carte prépayée est une carte qui permettra aux personnes ne disposant pas de compte bancaire d'utiliser une carte calquée sur le modèle d'une carte de débit. Une possibilité très intéressante puisque ne pas disposer d'une carte de paiement peut être très problématique dans la vie quotidienne.

Les cartes prépayées peuvent être proposées par des établissements bancaires, mais aussi dans des boutiques disposant de ce type de service (il s'agit bien souvent d'offres proposées par des néobanques). Pour être utilisée, une somme d'argent devra être déposée et sera ainsi créditée sur la carte prépayée, cette dernière pourra alors être utilisée jusqu'à épuisement des fonds. Cependant, une limite sera fixée quant au montant qui pourra être déposé (généralement, une carte prépayée ne pourra pas excéder les 1000€ de fonds disponibles).

Par ailleurs, plusieurs limites seront à prendre en compte comme un montant maximum autorisé par transaction ou encore une limite de dépôt de fonds annuelle. La carte prépayée est une option intéressante pour effectuer des paiements en ligne en toute sécurité ou pour faire face à un besoin temporaire. Dès que possible, il sera préférable d'ouvrir un compte bancaire et d'opter pour une carte de débit afin de gérer son budget de façon plus simple et stable.

En somme, chacun pourra trouver la carte qui lui convient entre la carte de crédit, la carte de débit et la carte prépayée, il sera même possible de cumuler les trois si on le souhaite, mais attention aux frais de gestion et aux différents coûts !

Pour lutter contre les fraudes bancaires, les banques utilisent de plus en plus des systèmes dotés d'intelligence artificielle, mais ces derniers…
24 juin 2019
Banque
Le premier semestre 2019 a rimé côté banque avec baisse des frais, moins de contentieux mais des réclamations plus techniques, une hausse de l’…
27 mai 2019
Banque
Le report de crédit donne la possibilité pour l’emprunteur de suspendre pendant un temps le paiement de ses mensualités. Ce temps de pause sera…
24 juin 2019
Crédit consommation
Le fichage bancaire est l’inscription d’un particulier dans un fichier national des incidents de remboursement. L’individu qui fait l’objet d’une…
24 juin 2019
Banques