Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment devenir propriétaire avec le SMIC ?

Comment devenir propriétaire avec le SMIC ?
  Economie
Devenir propriétaire avec un smic

Entre les baisses des taux et l'évolution des prix du marché, il est possible pour les personnes rémunérées au SMIC de s'offrir un bien dans de nombreuses grandes villes françaises.

Les personnes rémunérées au salaire minimum, c'est-à-dire au SMIC, ont souvent tendance à penser qu'elles ne pourront pas accéder à la propriété immobilière. Pourtant, une étude réalisée par VousFinancer et publiée par Le Parisien prouve sans conteste qu'il est possible de devenir propriétaire lorsque l'on touche le SMIC.

SMIC : un pouvoir d'achat en hausse de 10% depuis 2010

Pour rappel, un SMIC représente aujourd'hui 1498,47€ bruts mensuels, une évolution de 10% par rapport à 2010, ce qui représente une capacité d'emprunt supplémentaire de 41% sur 25 ans. Cette étude donne un aperçu de ce qu'il est possible de s'offrir avec une rémunération pour un emprunt sur 25 ans et un taux d’endettement de 33%.

« 45 % de nos clients ont des revenus inférieurs à 25 000 € par an, et pour 35 % d’entre eux il s’agit de jeunes de moins de 30 ans. Il est donc possible d’emprunter avec des revenus équivalents au SMIC à condition de ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé, inférieur à 33 % idéalement. Au-delà du salaire, les banques vont étudier le saut de charge, c’est-à-dire le surplus que l’emprunteur devra verser par rapport à son loyer pour rembourser son prêt, et le reste à vivre, qui correspond à ce qu’il lui reste une fois toutes les charges courantes déduites du salaire » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Immobilier en ville : combien de m2 acheté avec un smic ?

Entre les baisses des taux et l'évolution des prix du marché, il est possible pour les personnes rémunérées au SMIC de s'offrir un bien dans de nombreuses grandes villes françaises.

Exemple dans de grandes villes françaises :

  • Clermont-Ferrand un bien de 56m2 devient accessible à l'achat, c'est 10m2 de plus qu'en 2010
  • Nantes il est possible de s'offrir un bien de 35m2 soit 6m2 de plus qu'en 2010
  • Lyon ce sera 26m2 soit seulement 2m2 de plus qu'en 2010
  • Marseille on aura accès à 40m2 soit 11m2 de plus qu'en 2010
  • Lille ce sera 31m2 soit plus 5m2 par rapport à 2010
  • Toulouse 36m2 soit plus 7m2 qu'en 2010
  • Strasbourg 37m2 soit 6m2 de plus qu'en 2010
  • Grenoble 43m2 (15m2 supplémentaires par rapport à 2010)
  • Rennes un bien de 39m2 soit 6m2 de plus qu'en 2010
  • À Rouen on aura à accès à des biens de 44m2 soit 14m2 de plus qu'en 2010

En somme, même avec une rémunération au SMIC il est tout à fait possible de s'offrir un bien de taille correcte dans une grande ville. Bien évidemment, plus l'emprunteur visera les zones rurales et plus il aura accès à des biens plus spacieux. Parmi cette liste, seules trois villes restent difficiles d'accès : Lyon, Paris et Bordeaux où les prix de l'immobilier sont en hausse.

À Paris, une personne rémunérée au SMIC ne pourra s'offrir qu'un bien de 10m2, un prix qui n'a pas évolué en 8 ans. À Bordeaux, la surface accessible pour une personne au SMIC a même réduit depuis 2010. À l'époque, il était possible de s'offrir un bien de 30m2 avec un SMIC, aujourd'hui et pour le même prix, on aura accès à un bien de seulement 26m2.

Devenir propriétaire avec SMIC, comment faire ?

Lorsque qu'un emprunteur projette d'acheter un bien et qu'il ne possède que le salaire minimum, la démarche d'emprunt doit être faite intelligemment. En effet, à moins de trouver une fantastique occasion comme un bien à un tout petit prix, il sera souvent nécessaire d'emprunter sur 20 ans ou plus. Un engagement qui se réfléchit. Qui plus est, un dossier solide devra être présenté auprès de l'organisme prêteur afin de concrétiser son projet.

En premier, il peut-être intéressant de faire un premier état des lieux de ses dépenses, et plus précisément de ses crédits en cours comme des crédits à la consommation. Un emprunteur pourra envisager de procéder à un rachat de crédit, une opération rentable et intéressante afin de bénéficier de mensualités qui seront en accord avec ses possibilités financières une fois le crédit immobilier obtenu. Qui plus est, Il devra prendre connaissance des dispositifs dédiés qui facilitent l'accession à la propriété comme le prêt à taux zéro ou encore le dispositif Pinel.

Enfin, avant de présenter un projet d'achat immobilier à sa banque, l'emprunteur devra s'assurer que son comportement bancaire est exemplaire. Il devra préparer son entretien pour convaincre l'établissement bancaire que malgré son salaire minimum, il est en mesure d'assumer un crédit sur plus de 20 ans.

Lucie Barguisseau

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon