Comment faire fructifier votre épargne en 2019 ?

06 Feb 2019
Economie
Comment faire fructifier votre épargne en 2019 ?

Plutôt que de laisser dormir votre argent sur un compte, il est possible d'investir de nombreuses façons afin d'obtenir un retour sur investissement intéressant sans prendre d'énormes risques. Voici quelques pistes pour faire fructifier votre épargne en 2019 !

Les livrets d'épargne

Le livret A et le Livret de Développement Durable (LDD) font partie des placements les plus couramment choisis. Indexés sur l'inflation mais plafonnés entre 0.50% et 1.25%, les choses n'annoncent rien de bon pour ses livrets dont le taux est actuellement à 0,75% pour le livret A. Ce type d'épargne est avantageux car il offre la possibilité aux particuliers de disposer de leur argent à tout moment, d'être exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Cependant même si le livret A séduit encore, le taux reste bien trop insuffisant pour que le jeu en vaille la chandelle.

Moins connu, il existe aussi ce que l'on appelle les super-livrets. Ils proposent bien souvent un taux extrêmement attractif, mais uniquement sur les premiers mois. Ainsi, si vous souhaitez placer votre argent sur un super-livret, mieux vaut placer la somme la plus importante possible dès le départ pour profiter de la période durant laquelle le taux sera à son maximum. Une fructification sur du court terme pour laquelle vous pourrez répéter l'opération quelques mois plus tard en cherchant un nouveau super-livret. Cependant, cette démarche demande d'y consacrer beaucoup du temps.

Les PEL et CEL

Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne en vue d'un achat immobilier, le Plan Épargne Logement ou le Compte Épargne Logement seront des placements totalement adaptés. Ils vont vous permettre de dégager des intérêts plutôt intéressants, mais aussi de profiter d'une offre de crédit immobilier avantageuse au moment venu. Le PEL sera plus intéressant au niveau du taux, mais demandera un versement minimum de 540€ par an. Le CEL, quant à lui, verra son taux varier du simple au double si vous choisissez de contracter un crédit immobilier auprès de l'établissement chez qui vous aurez décidé d'épargner.

L'assurance-vie : une épargne toujours intéressante

Incontournable, l'assurance-vie est encore aujourd'hui un placement qui en vaut la peine, car son taux continue de rester intéressant, et ce, malgré les impôts. Il s'agira ici d'un placement à moyen ou à long terme qui concerne plutôt les personnes souhaitant épargner pour leur descendance, mais l'assurance-vie pourra tout à fait faire office de compte épargne.

Le PERP pour préparer votre retraite

Pour préparer votre retraite, le Plan Épargne Retraite Populaire est un excellent placement. Il va vous permettre d'épargner tout au long de votre vie active pour vous assurer un versement sous forme de rente une fois à la retraite. Avec un rendement actuel de 2,5% par an, il sera le placement idéal pour préparer vos vieux jours et ne sera pas contraignant puisqu'il n'y a pas de minimum de versement à effectuer.

Le crowdfunding immobilier

Encore peu connu comme investissement, le crowdfunding immobilier est pourtant très intéressant et présente de nombreux avantages. Innovant, il permet via une plateforme en ligne d'allouer une somme d'argent d'un montant minimum de 1000 € pour participer au financement d'un projet. L'argent est ensuite bloqué pour une durée de 12 à 24 mois et vous permettra de bénéficier d'un taux de 8% à 12%. Attractif, ce type d'investissement sera particulièrement intéressant pour les personnes souhaitant épargner en modérant les risques, le tout sur une courte période, et même avec une petite somme.

Pour bien choisir votre plateforme de crowdfunding immobilier, il vous faudra absolument vous assurer qu'elle possède l'immatriculation CIP (conseillé en investissement participatif) ou PSI (prestataire de services d’Investissement). Ensuite, vous prendrez le temps d'étudier le projet dans lequel vous souhaitez investir pour vous assurer que les délais ne tirent pas trop en longueur et que ce dernier soit mené comme prévu.

Le crowdlending

Le crowlending fonctionne sur le même principe que le crowdfunding immobilier à la différence qu'un particulier à la recherche d’un bon placement épargne, investira dans des entreprises plutôt que dans des projets immobiliers. Cela permet d'accompagner les projets de start-ups, TPE et PME, mais aussi de profiter d'un taux pouvant aller jusqu'à 5% à 8%. Il s'agit également d'un investissement sur le court terme qui comporte peu de risques si ce n'est la liquidation judiciaire de l'entreprise sur laquelle l'investisseur aura misé. Il conviendra donc ici aussi d'étudier le projet avec attention et un jury d'expert donnera bien souvent son aval avant que l'entreprise propose son projet sur la plateforme choisie.

Quel que soit le placement épargne pour lequel on optera en 2019, il conviendra d'étudier vos possibilités avec attention en amont afin de faire le bon choix et ainsi de profiter d'une fructification avantageuse.

Notre actualité
Certains revenus ne peuvent pas être prélevés par un tiers comme l’employeur, la caisse de retraite… Dans ce cas le paiement de l’impôt s’effectue…
11 fév 2019
Economie
Incroyable, mais vrai, une étude a récemment déclaré que 440 milliards d'euros au total dormaient sur les comptes courant des Français en octobre…
11 fév 2019
Economie
Nos dossiers
Dans une entreprise qui propose le plan d'épargne pour la retraite collectif, tout salarié le souhaitant pourra en bénéficier à condition bien…
18 fév 2019
Retraite
Les déductions fiscales et défiscalisations liées à un prêt immobilier suivent-elles le nouveau crédit en cas de rachat ? Oui mais sous conditions.…
07 fév 2019
Rachat de crédit