Conséquences de la crise financière pour l’Europe

30 Sep 2008
Economie

Alors que Wall Street est touchée de plein fouet par la faillite de Lehman Brothers, Jean-Claude Junker s’est exprimé sur les conséquences de la crise financière pour l’Europe.

Les conséquences de la crise du crédit

Alors que Wall Street est touchée de plein fouet par la faillite de Lehman Brothers, Jean-Claude Junker s’est exprimé sur les conséquences de la crise financière pour l’Europe. La faillite d’une banque d’affaires jugée jusqu’ici très solide et le sauvetage par l’état américain d’un géant de l’assurance constituent les dernières conséquences de la crise du crédit.

La gravité de ces événements fait craindre un effet de contagion en Europe et les observateurs européens se posent la question de la capacité de résistance des économies de la zone euro.

Le président de l’Eurogroupe ne considère pas que la crise financière américaine menace l’économie réelle en Europe. Tout en affirmant que le secteur financier est fort en Europe, il a souligné que le vrai problème pour la zone euro n’était pas la crise financière en elle même, mais plutôt le manque de confiance des acteurs économiques. L’une des conséquences à redouter sera le resserrement des conditions d’accès au crédit.

Notre actualité
Certains revenus ne peuvent pas être prélevés par un tiers comme l’employeur, la caisse de retraite… Dans ce cas le paiement de l’impôt s’effectue…
11 fév 2019
Economie
Incroyable, mais vrai, une étude a récemment déclaré que 440 milliards d'euros au total dormaient sur les comptes courant des Français en octobre…
11 fév 2019
Economie
Nos dossiers
Dans une entreprise qui propose le plan d'épargne pour la retraite collectif, tout salarié le souhaitant pourra en bénéficier à condition bien…
18 fév 2019
Retraite
Les déductions fiscales et défiscalisations liées à un prêt immobilier suivent-elles le nouveau crédit en cas de rachat ? Oui mais sous conditions.…
07 fév 2019
Rachat de crédit