Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Le rôle d'un courtier en prêt immobilier

Qu'est ce qu'un courtier immobilier ?

couple qui discute avec un courtier

Faire appel à une agence immobilière pour acheter un bien immobilier dans votre région est possible. Cependant, l’agent immobilier en agence ne vous propose pas forcément des biens en rapport avec votre budget. Comment faire pour y remédier ? Avez-vous déjà pensé à faire appel à un courtier ?

Le rôle du courtier immobilier sera de trouver l'offre la plus intéressante possible pour son client en sollicitant son réseau et en négociant un taux attractif. Dédié à une région, il propose aussi un véritable accompagnement dans la recherche d'un financement afin que son client puisse trouver la solution la plus adéquate. Il aura donc la possibilité de dénicher un crédit particulièrement intéressant. À côté de la mise en place de cette nouvelle solution de financement, il peut aussi accompagner les personnes dans toutes leurs démarches. Son rôle est donc aussi d’apporter aux établissements prêteurs de nouveaux clients.

Le courtier immobilier connaît par cœur les règles du jeu mis en place par les différentes banques et assurances de crédit et permet ainsi de profiter d'une expérience en la matière qui peut être très bénéfique lorsque le client n'est pas à l'aise avec ce type de formalité ou encore lorsque le temps presse par exemple. Il s'agit donc d'un allié de taille pour accompagner un projet de financement.

Être accompagné par un professionnel sera le meilleur moyen de trouver le crédit immobilier adapté, et c'est là le rôle du courtier immobilier.

Il est possible de vérifier cette information sur un site internet dédié. Si vous passez par internet pour trouver un courtier, il faut bien vérifier les mentions légales obligatoires qui doivent être inscrites : le numéro Orias, l’adresse postale, le statut de la société… En cas d’absence de mentions légales, fuyez…

Le courtier immobilier doit être couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Ce professionnel a un devoir de conseil et d’information : il doit analyser la demande du client, sa situation et lui proposer l’offre la plus appropriée. En plus le courtier doit vous donner à signer un mandat (une convention d’intermédiaire) où sont indiqués clairement ses frais, ses partenaires bancaires…

Pourquoi passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

Le courtier apporte des clients à la banque, celle-ci lui propose donc des taux plus bas et des conditions plus avantageuses. Il met en concurrence les banques et connaît parfaitement laquelle est la plus adaptée à chaque cas.

En contact direct avec les établissements bancaires, le courtier sait laquelle est la mieux adaptée à chaque profil emprunteur. Il les met en concurrence. Comme il apporte des clients à la banque, celle-ci lui propose des taux plus bas et des conditions avantageuses pour votre emprunt immobilier, tel que la réduction des frais de dossiers.

Il connaît votre dossier, les banquiers, les dernières offres… Il vous amène son expertise et sa connaissance du marché. Il effectue une étude approfondie de votre dossier et peut ainsi trouver une offre personnalisée et adaptée à chaque emprunteur. Ensuite, il peut défendre efficacement votre dossier auprès des établissements bancaires.

Contracter un crédit immobilier pour un projet immobilier demande de la patience, du savoir-faire pour vendre son projet auprès d'un établissement de prêt qui ne connaît pas la personne qu'il a en face de lui et beaucoup de temps pour effectuer les démarches. Un processus long et complexe qui ne donne pas toujours le résultat escompté. Le courtier, lui, a l'habitude de travailler avec différents organismes de prêt et grâce à ce partenariat sera en mesure d'obtenir un taux bien plus intéressant qu'un client qui effectue la démarche seul.

Ce professionnel connaît toutes les démarches à entreprendre, la liste des documents à fournir… Il vous guidera dans votre projet. L’intervention d’un courtier permet aussi de monter un seul et unique dossier, qui sera ensuite présenté aux banques.

Il se chargera ensuite de contacter les banques et de défendre votre dossier. Finies les longues démarches, les rendez-vous dans différentes banques…

Le courtier immobilier peut apporter son expertise administrative et financière, et ce, dans le but d’obtenir un financement optimisé. Il vous aide également à garantir votre prêt avec le choix d’une assurance de prêt (contrat de groupe) adaptée. Il détermine aussi la meilleure stratégie à mettre en place pour que le reste à vivre soit suffisant en optant par exemple pour un rachat de crédits.

Simulez un rachat de votre prêt immobilier ➔

Il connaît toutes les ficelles du métier et toutes les étapes à effectuer. Il sera plus neutre qu'un établissement bancaire qui cherchera à vendre ses services. Il s'agit donc en plus d'un allié de confiance dans la mise en place de vos projets.

Le courtier a un carnet d’adresses que vous n’avez pas et peut contacter les établissements bancaires adaptés et sérieux, ce qui donne plus de chance à votre demande.

Comme il effectue une étude approfondie de votre dossier, il peut le défendre plus efficacement auprès des établissements bancaires.

Vous pouvez contacter un courtier dès le début de votre projet pour constituer votre dossier de financement, connaître votre capacité d’emprunt et le montant maximum du bien à acheter, toutes les démarches à effectuer…
  • Pour obtenir le meilleur financement
  • Pour la simplicité et la rapidité des démarches
  • Pour avoir un allié professionnel et compétent à vos côtés

Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Sa rémunération est composée d’une commission assurée par la banque (un pourcentage du montant du prêt consenti) au titre d'apporteur d'affaires, et d’honoraires payés par le client, pour la prestation d'accompagnement (recherche du meilleur crédit immobilier, conseil, etc.).

La rémunération moyenne du courtier immobilier est de 0,5 % du montant total du prêt, une rémunération qu’il ne perçoit que si le prêt est accepté. Autrement dit, pour pérenniser son activité, le courtier se doit de réussir à trouver la meilleure proposition pour ses clients. Il peut, en outre, apporter son expertise administrative et financière, dans le but d’obtenir un financement optimisé et rapide.

Quand contacter un courtier immobilier ?

Vous pouvez contacter un courtier immobilier dès le commencement de votre projet, avant même l’émission d’une quelconque offre de prêt. Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit immobilier, d’un crédit immobilier classique, contactez-le bien en amont. Il pourra ainsi vous aider à constituer votre dossier de financement pour ce type de prêt. Il vous informera aussi sur votre capacité d’emprunt, le montant maximum du bien à acheter, les frais de dossier de crédit, la durée du crédit, et toutes les démarches à effectuer.

En fonction du type de crédit, le courtier en prêt immobilier optimisera le montage financier de votre projet. Il vous offre aussi la garantie de la recherche du meilleur taux. Il met également à votre disposition un simulateur de prêts pour commencer à concrétiser votre projet.

Article mis à jour le