Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Courtier en crédits immobiliers : leur notoriété s'améliore
  Immobilier
Courtier en crédits immobiliers : leur notoriété s’améliore

Un récent sondage Ifop réalisé pour Cafpi montre la bonne image de la profession de courtier en crédits immobiliers auprès des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

C’est un intermédiaire entre un organisme financier, une banque et un particulier qui veut souscrire un crédit immobilier. Il collabore avec plusieurs organismes prêteurs et négocie auprès de ces derniers des taux attractifs en contrepartie d'un volume d'affaires important. Le courtier en crédit immobilier n'est rémunéré que si la demande de prêt aboutit. Pour choisir un professionnel en courtage en toute sécurité, il faut regarder si celui-ci a la certification Afnor (A noter que Crédigo a ce label depuis 2006). Pour décrocher un taux de crédit immobilier compétitif, il est donc important de prendre en considération quelques conseils auprès de votre banquier ou de votre courtier.

À la question "Avez-vous déjà entendu parler des courtiers en prêt immobilier ? ", seulement 15% des personnes sondées ont répondu non. Ils étaient 16% en juin 2016 et 21% en juin 2015. Sur les 85% de sondés connaissant la profession de courtiers en crédit, 55% savent précisément quelle est leur activité (seul 30% des sondés ne voient pas ce que peut faire un courtier). 71 % des sondés pensent que les courtiers permettent de réaliser des économies, 88% de gagner du temps. Ce sondage réalisé par internet du 2 au 5 octobre 2017 par l’institut Ifop auprès d’un échantillon de 1001 Français de plus de 25 ans.

2017 une année exceptionnelle pour le marché immobilier

Le nombre de transactions immobilière en 2017 est en progression et vient d'atteindre des sommets : 952 000 transactions depuis fin septembre 2017, un chiffre record depuis 2000. Un phénomène dû à la recrudescence de primo-accédants qui empruntent à des taux très bas. Cette bonne nouvelle bénéficie à tous les secteurs comme le BTP qui a enregistré 16.000 postes en plus. Les agences immobilières embauchent aussi : 6 000 emplois au bas mot.

Dans le même temps les prix de l’immobilier sont à la hausse : 3,9% de plus qu'en 2016, en moyenne, sur l’ensemble du pays, Les prix atteignent des sommets dans certaines villes sur la première partie de l'année, comme à Bourges (+13,8%), à Bordeaux (+12%), ou à Paris (+7,9%). Certaines villes annoncent des plus petites hausses : Montpellier +0.1%, Nantes +0.7%, Toulouse et Nice +0.8%.

On affiche par exemple 9.000 euros du m2 en moyenne à Paris. Dans la capitale, le prix des appartements anciens est en moyenne à 8.940 euros le m2 à Paris, soit plus 7,8 % sur un an, contre 5.740 euros le m2 en Ile-de-France (+5,8 %). En France les courtiers détiennent environ 30 % du marché du crédit immobilier et ce chiffre devrait atteindre 50% sous 5 ans, notamment à cause de la hausse de la demande des primo-accédants.

Lydie.D

Twitter icon
Facebook icon