Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Baisse des encours de crédit à l’habitat
  Immobilier

Les encours de crédit à l'habitat des ménages représentent plus de 40% de l'ensemble des crédits aux secteurs non financiers.

Baisse des encours de crédit à l’habitat en 2009

En juin, les encours de crédit à l'habitat des ménages n'ont progressé que de 4,4% contre 5% un mois plus tôt (à 955 milliards d'euros). « Si le marché de l'immobilier ne repart pas en Octobre, nous ne pourrons pas atteindre les 3% », déclarait Georges Pauget, Directeur Général du Crédit Agricole SA.

En rythme trimestriel annualisé, la progression rétrograde de 3,7 % à 3,3 % et le recul se creuse, de 2,5 % en Mai à 4,6 % en Juin, tiré par la dégringolade des crédits de trésorerie.

Cette tendance est observée un peu partout

Le gouvernement britannique vient de demander aux banquiers d’émettre plus de crédits. Aux États-Unis, l'encours total des crédits accordés par 15 grandes banques américaines a baissé de 2,8 % au deuxième trimestre.

Leur volume de crédits a connu une hausse de 12,7% au deuxième trimestre par rapport au premier. Presque 60% de la hausse d’Avril et Mai a servi aux refinancements des hypothèques et au renouvellement des lignes de crédit aux entreprises. A peine 23 % de la totalité des crédits hypothécaires sert aux achats de logements neufs.

Un encours de crédit trop important peut fragiliser l’équilibre du budget d’un ménage. Sans nécessairement déboucher sur le surendettement, l'importance du remboursement mensuel du crédit peut avoir un impact sur la qualité de vie du foyer. Le rachat de crédit va permettre de retrouver du pouvoir d’achat tout en maitrisant durablement son niveau d’endettement.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon