Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Croissance économique : les prévisions du FMI trop pessimistes ?
  Europe

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une légère récession en 2008 suivie d'un accroissement du PIB de seulement 0,6% en 2009.

Cette révision à la baisse des prévisions du FMI concernant la croissance économique a fait réagir certains pays. Ils jugent ces pronostics trop pessimistes. Selon David McCormick, sous-secrétaire américain au Trésor, « les dernières prévisions du FMI sont indûment pessimistes ».

De ce côté de l'Atlantique, les ministres des Finances européens semblent également être de cet avis. Les prévisions du FMI de croissance économique aux Etats-Unis sont jugées "exagérément pessimistes", par Christine Lagarde, ministère français de l'Economie.

En Allemagne, où la crise du crédit hypothécaire à risque a des conséquences modérées, on considère que les révisions du FMI ne sont pas justifiées. Le président de la Banque centrale allemande, Axel Weber, fait remarquer que « Pour l'instant, nous avons seulement des conséquences limitées de la crise financière aux Etats-Unis sur la zone euro et l'Allemagne, je ne vois pas de raison de revoir les prévisions nettement à la baisse ni de réagir par le biais de politiques économiques ».

Seul le prix Nobel d'Economie Joseph Stiglitz semble donner raison au Fonds monétaire international. Il juge l'analyse et les prévisions du FMI pour la croissance économique, justes et justifiées du fait de la situation financière mondiale. Joseph Stiglitz qui a pourtant souvent critiqué le FMI.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon