Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Cumul de crédits et de dettes : selon l'ASF
  Societe

Cumul de crédits et de dettes : le nombre de dossiers diminue à la commission de surendettement

L'Association française des sociétés financières (ASF) vient d'annoncer les dernières statistiques sur l'insolvabilité des ménages. Véritable baromètre du surendettement en France, c'est un outil précieux pour mesurer les problèmes rencontrés par un certain nombre de Français avec le cumul de crédits.

Des dossiers de surendettement en baisse sur l'année 2007

Dans cette étude, il apparaît que le nombre de dossiers de surendettement déposés aux commissions chargées de restructurer les dettes est en baisse, aussi bien pour le mois de décembre que sur l'ensemble de l'année 2007, ce qui est un signe encourageant.

Les commissions ont ainsi étudié 13 652 dossiers en décembre, dont 11 998 ont été jugés recevables. Les dossiers examinés en novembre, octobre et septembre 2007 étaient respectivement de 14 912, 16 834 et 12 637. Les chiffres de ce mois de décembre représentent une baisse de 8,4% sur un mois et 5,6% sur un an.

Point positif : le nombre des dossiers de surendettement recevables est en hausse, avec +7,6% par rapport à novembre et +0,3% sur un an.

Cumul de crédits : le nombre de dossiers de surendettement traités en hausse

L'ASF a également fourni des chiffres sur le traitement des dossiers de surendettement. Le traitement des dossiers consiste à renégocier l'ensemble des crédits consommation et l'éventuel crédit immobilier auprès des banques concernées pour aboutir à des mensualités plus faibles et réduire ainsi le cumul de crédits.

Avec 13 256 dossiers de surendettement traités, le mois de décembre a vu une hausse de 7% des cas traités par rapport à novembre, en baisse cependant par rapport à septembre et octobre, qui ont vu respectivement 13 953 et 15 555 dossiers traités.

Twitter icon
Facebook icon