Un cyberacheteur sur 5 compte acheter ses cadeaux de Noël en ligne

28 Nov 2018
Societe
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Il va falloir s’y habituer : noël va rimer vers digital, achat sur internet. Et le budget est conséquent avec des nouvelles habitudes d’achat…

Noël sera digital ou ne sera pas…

Un cyberacheteur sur 5 compte acheter ses cadeaux de Noël en ligne. C’est ce qui ressort d’une étude de Médiametrie, en partenariat avec la FEVAD, qui a interrogé du 16 au 30 octobre 2018, 3 170 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

Résultat : 87% des cyberacheteurs prépareront les fêtes de fin d’année sur Internet, contre 76% l’an dernier. Et ces acheteurs en ligne avaient bien l’intention profiter du Black Friday et des Cyber Monday en novembre. Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 151€ en ligne contre 199€ en magasin durant ces événements promotionnels.

Ces deux événements commerciaux vont permettre aux acheteurs de faire leur cadeau de Noël à l’avance (89% l’envisagent comme cela). Pour ce faire, 70% des acheteurs en ligne utiliseront l’ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.

Un budget moyen de 190 € consacré aux achats de Noël sur Internet

25% des cyberacheteurs prévoient de consacrer cette année un budget encore plus élevé aux cadeaux. L’étude annonce un budget moyen de 190 € consacré aux achats de Noël sur Internet et 269 euros tout compris (internet et achat en magasin).

Une autre étude de Cofidis CSA Research datant du 20 novembre dernier indique les Français vont dépenser à Noël en moyenne 571 euros entre le repas, les cadeaux, le transport, la tenue et les décorations. Le poste cadeaux est le plus important avec un budget moyen de 340 euros.

Cette même étude montre aussi que les achats anticipés deviennent de plus en plus courants. A noter que 32% des Français ont mis de l’argent de côté pour réaliser les dépenses liées à cette fête.

Des motivations diverses, comme les produits en ligne…

Pourquoi acheter via internet ? Pour 58% des cyberacheteurs, c’est pour éviter la foule en magasin. Vient ensuite le fait de ne pas avoir à̀ se déplacer (54%) et un choix plus large (46%). Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix sur internet sont moins élevés.

Qu’achètent-ils en ligne ? 40% de jeux/jouets et de produits culturels comme les CD ou DVD mais aussi des vêtements, chaussures et autres accessoires de mode (32%), les cosmétiques (29%) et les produits high-tech (19%).

Les acheteurs via internet se disent sensibles à l’économie circulaire, au fait d’acheter plus local, made in France ou des produits d’occasion

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