E-commerce 2018 : les français achètent de plus en plus en ligne

08 Oct 2018
Economie
E-commerce 2018 : les français achètent de plus en plus en ligne

Un récent rapport publié par la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance démontre que la fréquence des achats ainsi que le chiffre d'affaires dégagé par le e-commerce ont tous deux augmenté. Coup d'oeil sur cette tendance !

Une fréquence des achats en hausse de 21 %

Malgré le flop des French Days (Black Friday à la française), il semblerait que les Français prennent de plus en plus l'habitude d'opter pour le shopping en ligne et ce sont les chiffres qui le disent !

La Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance a laissé paraître les chiffres, et ils sont sans appel : les Français se tournent davantage vers le shopping en ligne. En effet, durant le deuxième trimestre de l'année 2018, le chiffre d'affaires français du e-commerce aurait progressé de 14 %. Par ailleurs, la fréquence des achats en ligne des Français a elle aussi augmenté, de 21 %. Cependant, le montant des dépenses moyennes a lui diminué (comptez environ 63 € pour un panier moyen).

Marc Lolivier, délégué fédéral de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance expliquait lors d'une conférence : "À ce rythme, le panier moyen devrait passer sous la barre des 60 euros l'an prochain, marquant ainsi la banalisation des achats sur internet, dû en partie à l'impact des abonnements qui favorisent les « petits » achats". Qui plus est, toujours durant le deuxième trimestre 2018, les Français ont dépensé 10 % de plus qu'habituellement pour leurs achats en ligne soit 721 € au total.

Un secteur toujours en croissance

Les dépenses en ligne augmentent, mais aussi le nombre d'acheteurs en ligne. En France, 84 % de la population tous âges confondus a déjà procédé à un achat en ligne. Si le tourisme a connu une baisse de 5 %, le secteur de l'habillement se porte très bien et représente 17,2 % des achats de produits physiques. En tête sur ce secteur, le géant Amazon, mais aussi le site Ventre-Privée et Zalando.

Enfin, Instagram (réseau social parmi les plus prisés) est un excellent indicateur en ce qui concerne le shopping en ligne. En effet, plus de 25 millions de marques possèdent un compte Instagram dédié à la promotion de leurs produits et 4 utilisateurs sur 5 sont abonnés à au moins une marque. Par ailleurs, le réseau social a déjà développé un système permettant de faciliter l'achat des articles présentés sur les photos postées sur le fil d'actualité d'une marque. Enfin, selon les informations du magazine américain The Verge, Instagram serait en train d'aller plus loin en développant une nouvelle application : IG Shopping.

Face à la multiplicité des offres et à des Français toujours plus désireux de s'offrir un service ou des produits bien spécifiques, le e-shopping a encore de beaux jours devant lui ! Une tendance qui pourra certainement se confirmer lors des gros événements de vente en ligne de fin d'année soit le Black Friday et les achats dédiés aux fêtes de Noël.

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