Épargne : plusieurs milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français

11 Feb 2019
Economie
Épargne : plusieurs milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français

Incroyable, mais vrai, une étude a récemment déclaré que 440 milliards d'euros au total dormaient sur les comptes courant des Français en octobre 2018. Un chiffre hallucinant puisque cela représenterait 14 000 euros par personne.

La preuve que la prudence est de mise depuis déjà plusieurs années, alors que cet argent dormant pourrait facilement être fructifié.

440 milliards d'euros en sommeil sur des comptes courants

L'information a été révélée en fin d'année 2018 par Le Cercle de l'Épargne, un groupe de réflexion sur l'épargne, la prévoyance et la retraite. Cela n'était pas arrivé depuis plus de 25 ans, 440 milliards d'euros dormiraient sur les divers comptes courants des Français. Si l'on fait le calcul, cela représenterait 14 000 euros par personne, mais bien entendu, les foyers les plus aisés sont pris en compte et la répartition n'est donc pas équitable.

Les Français jouent la prudence et sont méfiants vis-à-vis des banques

Le Cercle de l'Épargne explique cet incroyable chiffre par une certaine prudence voire méfiance des Français vis-à-vis des banques. Les offres proposées ne sont pas comprises, le sujet demande à ce que l'on s'y intéresse et que l'on y consacre du temps afin de savoir comment faire un bon placement. « On préfère jouer la sécurité et ne pas aller vers des produits qu'on ne connaît pas », relève Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Cette prudence peut expliquer par la peur de manquer de fonds en cas d'imprévu, garder son argent accessible sur son compte courant a ainsi un côté rassurant. Pourtant, la perte en termes de pouvoir d'achat est bien réelle, la faute à l'inflation. Qui plus est, les comptes épargnes faciles d'accès et bien connus du grand public ne sont pas les meilleurs placements pour le moment. Le livret A par exemple propose un taux de seulement 0,75%, autant garder ses fonds sur ses comptes courants.

Enfin, il semble que la tendance ne semble pas prête de s'inverser et que cette habitude prise par de nombreuses personnes se poursuive en 2019. Pourtant, il existe de nombreux moyens d'épargner et de gagner de l'argent. En faisant quelques recherches et en prenant les renseignements nécessaires, chacun pourra facilement trouver un moyen de faire fructifier son argent. Quitte à ne pas y toucher, autant prendre quelques risques pour en gagner un peu plus !

Notre actualité
Nous avons pu récupérer la note interne sur les niches fiscales, demandée par le député Joël Giraux, responsable de la commission du contrôle…
18 avr 2019
Economie
Le Brexit semble être une véritable aubaine pour le marché de l'immobilier français annonçant le retour prochain de nos compatriotes, mais aussi l'…
16 avr 2019
Economie
Nos dossiers
Aussi appelé crédit communautaire ou "Peer to Peer", le prêt entre particuliers fonctionne de la même façon qu'un crédit auprès d'un établissement…
19 avr 2019
Economie
Avec l’apparition des nouvelles technologies, on constate une évolution de la part des différentes entreprises dans la manière de s’adresser aux…
18 avr 2019
Rachat de crédit