Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Finance participative : années records en 2017-2021

Article mis à jour le
Finance participative : année record en 2017

En 2017, 940 millions d'euros ont été collectés hors du système bancaire traditionnel et le financement participatif avec les plateformes type Kiss Kiss Bank Bank représente un tiers de ce montant. En 2021 ce chiffre est passé à 1.88 milliard collecté.

La finance alternative et les projets participatifs ont augmenté de 84% entre 2020 et 2021

Le marché du crowdfunding ou finance alternative s'est développé depuis quelques années. La finance alternative comprend les prêts à la consommation en ligne (comme Younited Credit), les cagnottes en ligne (comme Le Pot Commun), et les fonds de prêts aux PME (comme Lendix). La "finance alternative" a augmenté de 50% en 2016 en France et permis de récolter 940 millions d'euros, selon le baromètre réalisé par KPMG pour Financement Participatif France (FPF), publié mi-janvier 2017. Le financement participatif, via des plateformes internet de type Kiss Kiss Bank Bank, représente 336 millions d'euros, en hausse de 44% par rapport à l'année 2016.

Parmi les différentes formes de financement participatif, les investisseurs ont privilégié les prêts, pour 195,4 millions d'euros, un montant qui a doublé sur un an (+102%). Suivent les dons avec une collecte de 82,8 millions d'euros (+20%) et les investissements en capital, qui reculent de 15% à 58 millions d'euros.

Mazars et l’association Financement Participatif France (FPF) publient le baromètre de référence du crowdfunding en France chaque année. En 2021, 1,88 milliard d’euros a été collecté sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 84% par rapport à l’année 2020. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 11,2. On avoisine les 5 milliards de financement depuis l’émergence du crowdfunding en France, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement). 168.712 projets participatifs ont été financés en 2021.

Crédit participatif : le succès du « crowdfunding »

Le montant moyen de la collecte par projet en 2017 varie de 1.200 euros pour un prêt non rémunéré à 490.000 euros environ pour un prêt via des obligations. Au total, 24.000 projets (+13%) ont été financés par près de 1,7 million de "financeurs" en 2017. Les TPE/PME et ETI constituent 65% des porteurs de projets. Les particuliers (14%) arrivent en seconde position et les start-up (12%) arrivent ensuite. 260 millions d'euros ont été récoltés pour des projets à caractère économique (immobilier, commerce et services, environnement…), puis vient devant le secteur culturel (45 millions d'euros) et le secteur social (30 millions d'euros).

Quel financement participatif est majoritaire en France ? Le crowdfunding immobilier en pointe

L'immobilier domine avec un tiers des montants (42% de la catégorie "secteur économique"), soit 109 millions d'euros, devant l'environnement et les énergies renouvelables (22% soit 57 millions). Les montants ont doublé.

Selon un autre baromètre publié par l'agrégateur Hellocrowdfunding et le site participatif Fundimmo sur le crowdfunding immobilier réalisé auprès de 23 plateformes, 78% des collectes de fonds portaient sur des projets résidentiels, 7% des aménagements, 5% des commerces et 4% de l'immobilier de bureaux. Les régions les plus actives dans ce secteur sont l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Nouvelle Aquitaine. Le taux de défaut depuis 2012 serait seulement de 1,33%.

Les projets peuvent rapporter un rendement élevé, de l'ordre de 9,9% par an en moyenne mais ils ne sont pas sans risque.

A savoir : En Europe, la France est, derrière le Royaume-Uni, le pays le plus développé en termes de financement alternatif. Mais nos voisins anglais vont encore plus loin : si une banque refuse d’accorder un prêt à une PME/TPE, elle doit lui proposer de transmettre ses coordonnées à plusieurs plateformes agréées de prêt en ligne.

Quels sont les différents types de financement participatif ?

Le financement participatif est un concept qui permet à tout un chacun d’être un acteur externe d’un projet commun. Il existe plusieurs types de financement participatif selon la cible à atteindre: le Crowdfunding, le Crowdsourcing le crowdequity, le crowdlending et le Crowdstorming.

Quel est le principe et l'intérêt du financement participatif ?

Le développement du numérique et notamment des applications mobiles, a permis l’essor de nouvelles plateformes d’échanges, des prestataires de services qui ont le statut et le rôle d'intermédiaire entre les porteurs de projets et les financeurs potentiels.

Ce concept de financement participatif repose sur la solidarité des internautes puisqu’il est possible de faire appel à des milliers de participants via internet pour récolter tous types d'aides financières que des prêts bancaires, sous forme de dons, en investissement temps, ou en partage de connaissances.

La collecte de fond par des investisseurs peut être une solution de financement idéal pour des projets originaux.

Bon à savoir sur l'investissement participatif en 2022

La réglementation européenne en vigueur depuis octobre 2020 a créé un statut unique européen de prestataire de services de financement participatif (PSFP), soumis à l’agrément de l’autorité compétente, en France l'AMF.

Depuis le 10 novembre 2022, seuls les prestataires agréés en qualité de PSFP peuvent fournir des services de financement participatif relevant du champ d’application du règlement européen.

En France, ce régime remplace les régimes existants des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

RédacteurLydie Dabirand