Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Frais bancaires en Europe : du nouveau sur la réglementation des tarifs

26 Mar 2019
Banque
Frais bancaires en Europe : du nouveau sur la réglementation des tarifs

Les institutions européennes ont adopté début mars une nouvelle réglementation pour les clients des banques européennes et elle est très favorable à ces derniers.

Une nouvelle réglementation pour les clients des banques européennes

En effet les banques européennes et donc françaises devront appliquer les mêmes tarifs pour toutes des transactions effectuées qu’elles soient faîtes dans ou hors de la zone euro. Cette obligation sera applicable le 15 décembre 2019.

Quand on parle de transactions on pense retraits, paiements par carte, virements… Jusqu’à présent les frais étaient les mêmes pour les transactions transfrontalières … dans la zone euro. Les personnes hors zone euros mais dans l’Europe avaient des frais importants et différents selon les banques. Concrètement dès la fin de l’année avec cette loi un virement en euros en Bulgarie ou Hongrie aura le même prix qu’un virement en monnaie locale. Les mêmes frais seront donc pour vos opérations bancaires même si vous êtes loin de la France.

Taux de change : ils seront plus lisibles et connus d’avance

Outre les frais bancaires harmonisés, les consommateurs seront aussi informés avant de faire leur choix des frais applicables, afin de choisir un virement en euros ou en monnaie locale.

Jusqu’à présent, les banques étaient libres d’appliquer le taux de change qu’elles veulent lors d’une transaction entre une monnaie étrangère et l’euro.

Les clients pourront désormais mettre en concurrence les bureaux de change ou les guichets automatiques. « La marge de pourcentage sur les dernières offres par rapport au dernier taux de change de référence de l’euro délivré par la BCE » doit être indiquée noir sur blanc par tous moyens sms, email, notifications …

RédacteurLydie Dabirand