Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Google Pay : le paiement sans contact de Google arrive en France

Google Pay : le paiement sans contact de Google arrive en France
  Digital
Google Pay, une arrivée imminente

Le géant Google arrive avec une nouvelle solution de paiement par smartphone : Google Pay. Mais quelle est la différence avec les autres offres comme Apple Pay et Paylib ? Comment ce service va-t-il intégrer le quotidien des Français ? Et surtout, quand va-t-il enfin arriver ? Réponses !

Les application de paiement en ligne se dévoloppent

Depuis l'été 2016, les solutions de paiements sans contact se multiplient. Comme souvent, les utilisateurs de produits Apple profitent très rapidement des dernières innovations et utilisent déjà la solution de paiement Apple Pay. Utilisable sur les smartphones de la marque à la pomme à partir de l'iPhone 6, Apple Pay s'est très rapidement développé dans de nombreux points de vente, permettant ainsi aux possesseurs d'iPhone de simplement apposer leur téléphone sur le terminal de paiement pour régler leurs achats. Si des failles de sécurité avaient été trouvées à l'époque, il est désormais possible de sécuriser l'utilisation d'Apple Pay avec Touch ID, un lecteur d'empreinte digitale qui permet de valider le paiement.

Pour les autres et notamment les utilisateurs d'Android, il y a Paylib. Cette application développée en France et partenaire de la plupart des banques françaises permet également d'utiliser le paiement sans contact grâce à son smartphone dans tous les commerces disposant d'un terminal dédié au paiement sans contact par carte. On pourrait également citer d'autres applications comme Orange Cash ou Boon, mais dont la popularité est bien moindre et qui a mis une facturation de ses services en place.

Le paiement sans contact de Google arrive en France

Les utilisateurs d'Android ont dû être fortement étonnés que Google ne leur propose pas une solution de paiement adaptée à leur smartphone et pour cause, la marque a déjà bien avancé sur le sujet, mais n'a jamais proposé ses services en France. En effet, il y avait déjà Android Pay et Google Wallet, deux applications de paiement sans contact proposé par la marque, mais qui n'a jamais vu le jour en France alors qu'elles sont proposées dans de nombreux pays européens, et notamment notre voisine la Belgique. De toute façon, c'est déjà du passé, car Google a décidé de fusionner ces deux applications pour en proposer une seule : Google Pay.

"Avec Google Pay, il vous sera plus facile d’utiliser les informations de paiement enregistrées dans votre compte Google, ce qui vous permettra d’accélérer vos achats en toute tranquillité. Au cours des prochaines semaines, vous verrez Google Pay en ligne, en magasin et dans les produits Google, et lorsque vous remboursez des amis.», explique la marque.

Pourtant, toujours pas de Google Pay à l'horizon pour les Français, alors qu'une nouvelle fois, l'application est disponible sur le Play Store. Mais cette fois, les choses sont différentes, car la marque a confirmé que le service Google Pay serait accessible aux Français et travaille déjà à sa mise en place avec une banque partenaire.

La Banque Populaire / Caisse d’Épargne sur le coup

Les plus grands groupes bancaires l'ont bien compris, les solutions de paiement sans contact sont l'avenir, et les Français sont de plus en plus à l'aise avec leur utilisation. Le groupe Banque Populaire Caisse d'Épargne avait déjà été le premier à signer avec Apple afin de proposer le service Apple Pay et semble souhaiter diversifier ces offres pour sa clientèle.

En effet, pour l'arrivée de Google Pay, le groupe a confirmé au journal Les Échos pouvoir proposer cette solution de paiement dans le courant du troisième trimestre. Par ailleurs, le groupe a également signé un accord avec Samsung afin de proposer Samsung Pay. Un service de paiement sans contact pour les utilisateurs de Samsung qui fonctionnera comme les autres et proposera notamment la confirmation de paiement par empreinte digitale ou analyse de l'iris du propriétaire afin d'aller plus loin dans la sécurisation des opérations.

L'arrivée de Google Pay en France est donc imminente, il faudra maintenant que votre banque propose ce type de service pour lier votre carte bancaire avec l'application. 2018, sera donc l'année des applications de paiement sans contact. Reste à savoir laquelle aura la préférence du grand public, mais aussi si celles et ceux les moins à l'aise avec ce type de technologie décideront de sauter le pas avec les nouvelles garanties.

Lucie.B

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon