Immo : le tour des nouveautés du premier semestre 2019

30 Apr 2019
Immobilier
Nouveautés immobilières 2019

Quoi de neuf côté immobilier en ce premier semestre 2019 ? On peut connaître le prix précis d’un bien vendu dans sa ville ou son quartier via un site internet, vendre son bien via la télévision ou profiter des dernières innovations technologiques…

Une estimation des biens immobiliers plus facile et plus juste

Depuis le 26 avril il est possible de connaître à l’euro près le prix d’un bien ou d’un terrain vendu dans sa ville ou son quartier via un site internet. La base de 15 millions de données foncières en France (sauf celles de Mayotte et d’Alsace-Lorraine), créée en 2010 et baptisée Patrim, qui regroupe les informations détenues par l'administration fiscale est désormais accessible à tous.

Jusqu'à présent cette base et ces données n’étaient consultables qu’aux contribuables via leur espace personnel sur Impots.gouv.fr et sur justifications. L'accès était limité à 50 recherches sur 3 mois. Mais cela est terminé ! Les données sont accessibles à tous maintenant et on va pouvoir connaître le prix exact des biens vendus depuis 5 ans, depuis 2014. https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Les estimations seront plus faciles pour fixer un prix dans un quartier ou une ville. Mais attention les prix donnés s’entendent en brut sans éventuels frais d’agence ou de notaire.

Un télé-achat dédié à l' immobilier

On vend bien des crèmes anti-rides ou des casseroles à la télévision, on peut maintenant faire la même chose avec un … logement. Du lundi au jeudi de 8h30 à 9h et le vendredi de 8h à 9h sur la chaîne TMC deux animateurs proposent dans leur émission appelée « Carrément bien(s) » des biens à vendre.

Des agents immobiliers de toute la France présentent des biens, via un reportage de quelques minutes. Des chroniqueurs interviennent ensuite avec des micro-trottoirs dans le quartier où le bien est vendu pour présenter les lieux, l’environnement. Le plus souvent les biens sont diffusés en exclusivité dans l’émission.

Les présentateurs, Olivier Casado et Bruno Waitzmann, interviewent aussi des invités qui parlent de leur actualité et de leur rapport à l’immobilier. Des intervenants parlent aussi d’immobilier, de prix … et répondent à des questions précises comme dernièrement : « Êtes-vous obligé de réaliser le calcul de la surface de votre logement avec la loi Carrez ? »

Un site internet prolonge le concept: https://carrementbiens.com/.

Des innovations dans l'immobilier dans l’ère digitale

Les innovations se multiplient aussi dans l’immobilier. De plus en plus les logements, surtout les neufs, sont connectés, autonomes, intelligents, ce sont des « smart home »…

La domotique a fait son entrée en force dans les maisons. Via son smartphone on peut régler la température des pièces, fermer les volets, éteindre les lumières, surveiller la maison… Certains promoteurs gestionnaires de résidence vont plus loin avec des conciergeries numériques qui proposent des autos partagées, un accès à un local bricolage, des réservations de chambres d’hôtes si on part en vacances, des espaces communs mis à disposition…

Avant d’accéder à son logement, les futurs acheteurs peuvent aussi faire des visites virtuelles, voir une maquette en 3D des pièces, imaginer la déco et placer leurs meubles.

L’État vient de publier les données concernant toutes les transactions immobilières ayant eu lieu ces cinq dernières années. Une transparence qui…
10 juil 2019
Immobilier
Monaco possède le marché immobilier de luxe le plus cher du monde, loin devant Paris. Le prix au mètre carré y est trois fois plus élevé dans ce…
12 juin 2019
Immobilier
L’acheteur a des obligations financières Au moment de l’achat, l’acheteur doit payer le prix du bien ainsi que les frais annexes, notamment les…
15 juil 2019
Lois
L’annonce immobilière qui décrira le bien en vente doit être la plus claire possible. De plus la Loi Alur réglemente celle-ci : doit apparaitre…
09 juil 2019
Lois