Immobilier : le point du début d’année 2019 en quelques chiffres

01 Mar 2019
Immobilier
Immobilier : le point du début d’année 2019 en quelques chiffres

Le début de l’année 2019 est marquée par un record du nombre de ventes, des prix en hausse, quelques baisses notables, des chiffres placés sous le signe du romantisme et une initiative parisienne.

Des chiffres en hausse

Au quatrième trimestre 2018, les prix des logements anciens en France, selon les chiffres de l’Insee sont en hausse : +0,7 % par rapport au troisième trimestre 2018, après +1,0 %. Sur un an, la hausse des prix continue : +3,2 %, après 2,9 % et elle est encore plus importante pour les appartements (+3,4 % en un an) que pour les maisons (+3,1 %). Et la hausse est encore plus forte à Paris avec 5.7 % et des prix aux mètres carrés dans certains arrondissements proche des 10000 euros. Depuis 2015 les prix à Paris ont augmenté de 21% !

Autre chiffre impressionnant le nombre de transactions immobilières en France en 2018 : il a dépassé le record de l’an dernier avec 970000 ventes. C’est la troisième année consécutive que le record est battu.

Selon les Notaires de France dans la note de conjoncture parue en janvier 2019 l’année 2018 est bonne pour l’immobilier ancien avec des prix en hausse, notamment pour les appartements anciens. Selon ces professionnels de l’immobilier « le marché reste sain et très dynamique ne donnant pas de signe de surchauffe, hormis quelques comètes régionales bien identifiées », comme Lyon, Rennes et Toulouse…

Mais quelques bémols…

Le recentrage du dispositif Pinel, les mesures fiscales comme les changements pour le PTZ 2019, la disparition de l’APL accession ne sont pas allés dans le sens de l’immobilier neuf. Ce secteur subit une baisse importante des mises en vente et du nombre de réservations (-14.2 et 8.9% au 3e trimestre 2018). La fédération française du bâtiment annonce une baisse de 11.3 % des ventes des maisons individuelles.

Le crédit immobilier se porte bien

Début février 2019 la Banque de France a publié les chiffres du crédit immobilier : la production de nouveaux crédits a passé le cap des 200 milliards pour atteindre les 203 milliards. Cette bonne année est due aux taux d’intérêt restés bas. Autres chiffres soulignés par la Banque de France le nombre de renégociation en baisse : 15 % fin 2018 contre 60% des nouveaux crédits immo en 2017.

Des infos et des chiffres

Du nouveau côté construction : Les immeubles neufs devront être obligatoirement dotés d’un ascenseur s’ils comportent au moins trois étages, au lieu de quatre jusqu’à présent.

Un sondage publié pour la Saint-Valentin montre que 89 % des hommes et seulement 53 % des femmes sont prêts à déménager et changer de région par amour. 71% des membres d’un couple accepteraient de vivre dans un autre endroit pour suivre son conjoint. Toutefois certaines régions ont plus d’attraits que d’autres comme la Bretagne et la Côte d’Azur. En queue de peloton on trouve les Hauts de France et les Pays de Loire.

Le logement serait aussi la clé du couple : pour 52% des Français le choix du domicile est un gage de réussite primordiale pour le couple. D’après le baromètre Sofinscope les Français et leur budget logement, la somme mensuelle pour se loger (hors charges et emprunt) est de 661 euros (790 euros pour les propriétaires et 566 pour les locataires).

La ville de Paris vient de voter le lancement d’un dispositif de construction de logements neufs vendus entre 2000 et 4900 euros du m2. Les propriétaires n’achèteraient que le bâti et pas le terrain (il faut aussi payer un loyer mensuel de 2 euros du m2). Ce système doit être mis en place d’ici la fin

Notre actualité
Ce premier trimestre 2019 est chargé en actualités immobilières entre les taux bas, les prix qui montent, les nouvelles tendances comme la LOA…
19 mar 2019
Immobilier
Le début de l’année 2019 est marquée par un record du nombre de ventes, des prix en hausse, quelques baisses notables, des chiffres placés sous le…
01 mar 2019
Immobilier
Nos dossiers
Il existe différents frais auxquels les héritiers devront faire face s’ils font appel à un notaire (ce qui est obligatoire à moins que la totalité de…
22 mar 2019
Economie
La carte de retrait : cette carte permet seulement de retirer de l’argent mais pas de payer. La banque plafonne les retraits pour chaque semaine à…
18 mar 2019
Banques