Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Immobilier : le rapport particulier des Français à la pierre

Article mis à jour le
Couple heureux avec clé de maison dans la main
Les Français ont un rapport très particulier avec l’immobilier et de nombreuses études parues récemment montrent le fort attachement à la pierre quelle que soit la génération… Explications.

Un attachement fort des français pour la propriété

Les Français et l’immobilier c’est une longue histoire d’amour et aussi un rapport particulier à la pierre, un attachement à la propriété… De nombreuses études parues récemment montrent l’attachement à la pierre quelle que soit la génération…

Une étude de HSBC, appelée The value of Home, a été publiée mi-mai et montre la particularité française en matière d’immobilier. Quelques chiffres d’abord : 58% des Français interrogés estiment qu’ils devraient travailler plus dur que leurs parents pour acquérir un bien. Au niveau mondial 40% des propriétaires seraient prêt à acheter un nouveau bien dans les 5 ans mais seulement 27% des Français répondent dans ce sens, ce qui nous classe en queue du peloton.

L’immobilier pour la transmission d’abord

Les motivations d’achat sont aussi très différentes : en France les acheteurs veulent surtout acquérir un bien moins couteux à entretenir. Les acheteurs français déclarent aussi que la fiscalité est un risque très redouté.

Enfin les Français n’ont pas du tout la même conception de l’accession à la propriété que leurs voisins. Alors que les autres habitants des autres pays font surtout rimer propriété et signe de réussite, le Français pense d’abord… transmission du bien acquis pour ses enfants.

L’immobilier passionne aussi le Français tant que, même s’il n’envisage pas de louer ou acheter, il continue de regarder les annonces immobilières sur le net ou dans les agences immobilières. L’étude réalisée par YouGov pour le réseau Guy Hoquet indique ce chiffre étonnant : 64 % des Français se tiennent régulièrement au courant de l’actualité immobilière en consultant les annonces.

59% des interrogés indiquent que par ce biais ils se tiennent au courant des prix et des tendances du marché. Autre raison invoquée aussi la curiosité. Regarder les annonces, c’est connaître le cadre des autres personnes, s’imaginer le quotidien de ces propriétaires ou alors récupérer des astuces déco…

Du côté des jeunes, on pense aussi immobilier et acquisition

30% des moins de 35 ans veulent acheter dans les deux prochaines années, selon le réseau immobilier OptiHome et une étude de l’IFOP sur les Français et l’immobilier. 22% des 36-41 ans sont aussi dans ce cas.

Et pour cela ils sont presque 50% à utiliser les outils digitaux pour chercher un logement. 75% utilisent les sites d’annonces et s’informent aussi dans les vitrines des agences immobilières. Les futurs acheteurs apprécient aussi des services innovants comme les visites virtuelles en 3D, les techniques de home staging numérique…

RédacteurLydie Dabirand