Immobilier : Une coach en home staging vous répond

15 Apr 2019
Immobilier
Homestaging: avant-après

Comment vendre sa maison plus rapidement sans devoir la rénover de fonds en comble, la rendre attractive pour la vendre plus vite ? Sophie Martinet, coach et spécialiste en home staging à Abbeville (Somme) vous répond.

Quelques conseils pour vendre plus facilement sa maison

Credigo : En quelques mots qu’est-ce que le home staging dont on entend beaucoup parler ?

Sophie Martinet : Il s’agit de mettre en valeur un bien, pas d’augmenter son prix mais de lui donner de la valeur aux yeux des acquéreurs potentiels. Cette technique permet surtout de démarquer un bien d’un autre, ne plus être noyé dans la masse, notamment quand il y a plusieurs appartements à vendre dans une même résidence.

Credigo: Si on fait appel à un spécialiste du home staging, à quoi peut-on s’attendre ?

S-M : Quand j’interviens dans un bien meublé j’applique la technique du 5S. C’est une méthode japonaise qui se décline en plusieurs axes : d’abord désencombrer. Il faut jeter, trier, ranger, nettoyer la maison. Bien sûr le propriétaire va conserver au garage ou au garde meuble les choses qu’il veut garder. Ensuite il faut réorganiser l’espace et garder le moins de choses possibles. Priorité donc aux petits meubles. L’espace doit surtout être propre.

Credigo : Doit-on faire des travaux importants : abattre des murs, repeindre tout ?

S-M : Pas obligatoirement. Il faut juste que ce soit propre et rangé, nickel. Ce qui primordial surtout c’est de donner des points de repères dans l’espace aux visiteurs. Je fais donc aussi du home staging dans des lieux vides à vendre. Je meuble et aménage la maison le temps de la vente. Il faut savoir que beaucoup de gens n’arrivent pas à se projeter, ne voit pas les volumes des pièces…

Credigo: Y a-t-il donc un ordre, des priorités pour un bon home staging ?

S-M : Moi je mets l’accent sur la première pièce que les visiteurs voient en entrant. Le premier coup d’œil doit donner une impression positive. La cuisine et la salle de bain doivent être propres, bien rangés. Dans la salle de bain il faut faire attention aux détails qui attirent l’œil comme les joints. En général la visite finit par les chambres : je mets l’accent là sur le rangement, les placards, tout en créant un espace dégagé et facile d’accès. L’important aussi est de donner une fonction à chaque pièce.

Credigo : Combien de temps faut-il pour remettre au goût du jour le bien ?

S-M: En général une journée. Mais je demande avant à mes clients de trier leurs affaires personnelles, de jeter ce qui doit être jeté… Ce qui peut prendre plus de temps.

Credigo: Le home staging, est-ce réellement efficace ?

S-M : Oui car la vente sera plus rapide. Mais il faut bien garder en tête que cela n’aura pas d’impact à la hausse sur le prix. Un bien réaménagé est plus vu sur les annonces internet et se vend plus vite. Mais attention il faut que les potentiels acheteurs retrouvent la même chose aux détails près que sur les photos, sinon ça ne fonctionne pas.

Sophie Martinet est coach en home staging, passionnée par la décoration et le bien-être. Elle partage son expérience avec les particuliers et les professionnels sur internet: https://sacrechangement.fr/

Quelques chiffres éclairants

Le courtier MeilleursAgents a publié début 2019 une étude sur le comportement des Français en recherche d’un bien et sur les raisons qui déclenchent un coup de cœur immobilier.

  • 24% des sondés ont eu un coup de cœur dès la première visite de bien
  • 45% expliquent ce coup de cœur à cause du prix
  • 53% indiquent que la localisation est primordiale
  • 54% trouve que l’état général du bien est déterminant

Les points susceptibles de déclencher une vente sont dans l’ordre : la luminosité, la surface puis l’absence de vis-à-vis.

Pour les femmes autre critère important qui fait chavirer leur cœur : une belle cuisine (35% contre 27% des hommes) et un grand dressing (22% contre 12%). Pour les hommes, loin devant la cuisine on trouve… le garage (29% contre 21% pour les dames).

Monaco possède le marché immobilier de luxe le plus cher du monde, loin devant Paris. Le prix au mètre carré y est trois fois plus élevé dans ce…
12 juin 2019
Immobilier
On pouvait le penser mais la France n’est pas en Europe LE pays des propriétaires. Il est battu à plate couture par d’autres… On vous explique…
05 juin 2019
Immobilier
Le report de crédit donne la possibilité pour l’emprunteur de suspendre pendant un temps le paiement de ses mensualités. Ce temps de pause sera…
24 juin 2019
Crédit consommation
Le fichage bancaire est l’inscription d’un particulier dans un fichier national des incidents de remboursement. L’individu qui fait l’objet d’une…
24 juin 2019
Banques