Immobilier : une start-up permet de tester un bien avant d’acheter

24 Mar 2020
Immobilier
Tester une maison avant de l'acheter

Une start-up, basée dans le Sud de la France près de Toulouse, Trynbuy propose un service innovant : tester entre une et cinq nuits un bien immobilier à vendre pour savoir si on l’achète ensuite.

Un test pour lever les doutes

Qui n’a pas hésité et s’est posé plein de questions avant un achat immobilier ? Et si pour lever les doutes on pouvait essayer ce bien, comme on essaie une paire de chaussures ou un vêtement ? C’est l’idée qu’a eu Thomas Peyre, jeune entrepreneur de 23 ans basé dans le sud de la France, près de Toulouse. « Un jour j’étais chez un ami à la montagne et au petit déjeuner sur le ton de la blague j’ai dit que maintenant que j’ai testé la maison en y dormant une nuit, j’allais l’acheter », explique-t-il.

Quelques années plus tard, il repense à cette idée née en buvant un verre de jus d’orange et décide de créer en juillet 2019 une start-up qui permet de tester entre une et cinq nuits un bien pour savoir si ensuite on l’achète. D’où le nom Trynbuy, en français : essayer et acheter. Aidé par des études en commerce et en gestion et un vrai esprit d’entreprenariat, il met en place ce concept. « Nous arrivons au bon moment car Airbnb a changé les mentalités, les gens sont plus enclins à prêter ou louer leur maison via internet », ajoute-t-il. La start-up est donc l’intermédiaire entre le vendeur, un potentiel acheteur et l’agence immobilière.

Comment fonctionne Trynbuy ?

Notre rédacteur web a interviewé le jeune entrepreneur pour en savoir plus.

« En gros c’est insatisfait ou remboursé, remboursé si on achète ! » lance Thomas. Explications : L’acquéreur potentiel paie une somme par nuit qui correspond à 0.05% du prix du bien, l’agence immobilière ne débourse rien mais cela apporte une vraie plus-value : le taux de rétraction est réduit, on vend le bien plus rapidement. « Cela lève les doutes : l’acquéreur potentiel teste la maison, l’environnement, le bruit, le voisinage, le paysage. On découvre ce qu’on ne peut pas voir ou observer lors d’une simple visite d’un temps limité ».

Aujourd’hui le jeune homme travaille avec 200 agences immobilières en France et ailleurs (Suisse, Portugal, Espagne, Maroc, États-Unis). Il a déjà permis de vendre trois biens en France et quinze sont proposés en ce moment sur son site.

Son client type est une personne qui cherche une maison secondaire, avec des revenus aisés ou des primo accédants.

L'objectif de Trynbuy : devenir un label de qualité

« Les agences ont aussi un retour d’expérience après les nuits passées dans les biens, ils peuvent améliorer ce qui ne va pas, faire quelques travaux au besoin. Les acquéreurs négocient moins le prix si le bien testé leur plait », indique le jeune entrepreneur.

Mais Thomas Peyre veut aller encore plus loin et créer un label : « Je veux faire de Trynbuy un gage de transparence et de qualité. Les vendeurs ne cachent rien, permettent qu’on reste une nuit, un ou deux jours, dans leur maison. Cette dernière sortira du lot. Les acheteurs se disent alors : rien n’est caché, tout est clair. Cela donne aussi un gage sur la réputation des agences, Trynbuy est en somme un argument de vente ». Une levée de fonds pour développer son entreprise aura lieu en juillet 2020.

Rédacteur
Le Plan Épargne Logement est l’un des comptes épargne les plus connus du grand public. Mais comment fonctionne-t-il ? Existe-t-il des coups de pouce…
16 avr 2020
Immobilier
La loi Elan change la donne côté diagnostic immobilier et surtout sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). A quoi sert un DPE ? Le…
14 avr 2020
Immobilier
Le regroupement de crédit fonctionnaire est une opération bancaire proposée par Crédigo société spécialisée dans le rachat de crédit depuis 1998 pour…
25 mai 2020
Rachat de crédit
Quels crédits peut-on regrouper ? Regrouper ses crédits est une solution proposée par des intermédiaires en opération bancaire, tel que Crédigo,…
09 avr 2020
Rachat de crédit