Impôts : les nouveautés du calendrier fiscal

25 Jul 2019
Economie

Nouveautés du calendrier fiscal

Un simulateur pour évaluer la baisse d’impôt

Le ministère de l’Économie a annoncé vendredi 19 juillet la mise en place d’un simulateur pour calculer si votre impôt sur le revenu va baisser en 2020. Ce site va permettre de savoir si vous êtes éligible à cette baisse et quelle est la somme gagnée dans ce cas.

Tout le monde ne verra pas son impôt sur le revenu baisser en 2020 : cela dépend du nombre de parts et de la tranche d’impôts dans laquelle le contribuable se trouve. Les premières tranches sont favorisées dans ce cas. Si le contribuable est taxé à plus de 30 % il y a peu de chance d’avoir une baisse de son imposition.

Pour calculer la baisse de son impôt suivre ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-baisse-dimpot-sur-le-revenu-annoncee-pour-2020

La fin de la déclaration d'impôts pour 12 millions de ménages

12 millions de ménages français n’auraient plus à remplir de déclaration fiscale en 2020 si leur situation n’a pas été modifiée cette année. En 2020, ces foyers devraient recevoir un document récapitulatif avec l'ensemble des informations qui les concernent. S’il n’y a pas de modification à faire, ils n’auront rien à faire et leur déclaration sera validée d’office.

La suppression de la taxe d’habitation reportée en 2023

La taxe d’habitation des ménages les plus modestes sera intégralement supprimée en 2020. Pour les 20 % restants, les plus riches, il faudra atteindre 2023 et pas 2022. « La suppression se déploiera sur trois années », a indiqué le Premier ministre.

La redevance télé maintenue, des questions en suspens

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a aussi confirmé que la contribution à l'audiovisuel public ou redevance télé serait maintenue. Les personnes redevables de la taxe devront donc s'acquitter d’un montant forfaitaire de 139 euros en 2019 (89 euros dans les départements d'Outre-mer).

Mais que va-t-il se passer en 2020 ? En effet la redevance télé est collectée sur le même avis d’imposition que la taxe d’habitation, taxe qui va disparaître.

« L’option la plus probable consiste à adosser la redevance à l’impôt sur le revenu, mais cet réforme interviendra ultérieurement », a précisé le ministre Gérald Darmanin au journal les Echos. Le ministre de la Culture a indiqué de son côté que la redevance TV aurait besoin « d’être adaptée ». A surveiller donc !

Date à retenir…

L’avis d’impôt sur le revenu 2019 est normalement disponible dans votre espace personnel du site www.impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 7 août. Les contribuables qui ont choisi de conserver un avis papier le recevront entre le 5 août et le 2 septembre.

Cet avis d’impôt indiquera le taux de prélèvement à la source et, le cas échéant, le montant des acomptes qui s’appliqueront de septembre 2019 à août 2020. Le solde de l’impôt sur le revenu devra, en principe, être réglé pour le 16 septembre. Le paiement devra se faire par voie dématérialisée si son montant excède 300 €.

Les restitutions des réductions et crédits d'impôt débuteront à partir du 24 juillet par virement bancaire, tout comme le remboursement de certains crédits/réductions d'impôt comme le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ou la réduction d'impôt liée à la souscription au capital d'une PME qui n'ont pas été concernés par le versement de l'acompte de 60 % en janvier.

À partir de la mi-août, Bercy donne aussi la possibilité de rectifier en ligne ou sur papier les éventuelles erreurs inscrites sur votre avis d’imposition.

A l'automne, les contribuables dont les dépenses 2019 éligibles à réductions/crédits d'impôt ont diminué ou disparu par rapport à 2018 pourront diminuer ou supprimer le montant de l'avance qui leur sera versée en janvier 2020 via internet.

Finis les -50 % -70 % sur certains articles. Les soldes sont terminés dans la majorité des départements français. C’est l’heure d’un premier bilan…
13 aoû 2019
Economie
Investir dans des vignobles via des groupements fonciers vinicoles (GFV) donnent des avantages fiscaux appréciables et une rétribution possible en…
07 aoû 2019
Economie
Il s’agit d’un contrat d’assurance que l’on doit souscrire quand on prend un prêt immobilier ou consommation. S’il n’y a pas ce type de contrat…
14 aoû 2019
Assurance
Il n’y a pas que le prêt immobilier classique pour acheter un bien. Il est même fortement conseillé de chercher d’abord ces autres « petits »…
08 aoû 2019
Crédit immobilier