Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Investir dans les Lego peut rapporter gros ?

Article mis à jour le
Investir dans les Lego peut rapporter gros ?

Quand les légo rapportent des briques. Si cela peut prêter à sourire, il existe pourtant un véritable marché autour des célèbres briques de construction qui peut rapporter une petite fortune, à condition de s'y connaître un petit peu...

Le Lego rapporterait plus que la Bourse ?

Une étude menée en 2018 par les chercheurs de l'école supérieur d'économie russe, confirmée ensuite en 2021 a permis de mettre en lumière cette information : il vaut parfois mieux investir dans des Lego que dans des produits boursiers ou de l'or si l'on souhaite maximiser ses bénéfices.

À la revente, le prix de certaines boites augmente de … 11% chaque année. C'est presque 100 fois plus que ce que rapporte un compte épargne classique ! Sur la même période, les personnes qui ont investi dans l’or ont pu avoir seulement… 9.6% de bénéfices par an en moyenne.

Ce phénomène s'explique pour le grand nombre de collectionneurs qui traquent des produits bien spécifiques et sont prêts à y mettre le prix pour compléter leur collection. Ainsi, si une boîte de Lego ne coûte pas une somme folle au départ et se trouve sans problème dans son supermarché du coin, plus les stocks se feront rares jusqu'à épuisement, plus la boîte achetée sera susceptible de prendre de la valeur.

Fouiller dans ses vieux jouets peut ainsi permettre de découvrir des trésors, mais investir aujourd'hui pour faire du profit dans quelques années peut être un excellent choix à condition de garder la boîte sous blister et en excellent état.

Par exemple, un Faucon Millenium de Lego Star Wars acheté en 2007 environ 440€ a pu être revendu dix ans plus tard au prix de plus de 3500€ ! La réplique du Titanic veut 1000 euros sur internet.  Un incroyable bénéfice facile d'accès dans la mesure où l'on saura dans quoi investir.

Investir dans les pièces de Lego rares et recherchées

S'il est plus facile d'aller acheter une boite de Lego dans un magasin de jouet que d'investir dans un produit boursier, toutes les boites de Lego ne vaudront pas des fortunes.

Globalement, miser sur les grosses franchises sera intéressant en investissant sur les produits Star Wars, Harry Potter, Avatar, Nintendo ou encore Marvel. Les fans de ce type de franchises sont plus nombreux et ces produits arrivent donc très vite en rupture de stock. Cependant, les petites franchises pourront aussi être intéressantes du fait de leur faible production et donc de leur rareté.

Des boîtes complètes en bon état

Attention toutefois Il faut bien sûr conserver la boite, si possible en bon état, pour pouvoir la revendre facilement et plus cher et bien sûr ne pas avoir perdu de pièces.

En somme, investir dans les Lego peut effectivement rapporter gros, mais cela demandera à ce que l'on s'intéresse au sujet en essayant de dénicher les boites susceptibles de voir leur valeur grimper.

Bon à savoir

En 2022 Lego a sorti 370 nouveaux produits (le catalogue de référence compte 730 références). Avec six briques standards on peut créer pas moins de ... 915 millions de combinaisons…

RédacteurLucie Barguisseau