Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
La majorité des Français sont attachés au Livret A
  Societe

La réforme envisagée du Livret A inquiète les consommateurs, 56% des Français sont attachés au Livret A.

Un sondage réalisé par le CSA pour l'Union sociale de l'habitat révèle que 56% des Français se disent "plutôt attachés" ou "très attachés" au Livret A. Un attachement plus marqué dans le Nord (69%) que dans le Sud-Est de la France (46%) mais qui diffère peu selon l'appartenance politique.

62% des personnes de Droite et 58% de celles de Gauche se déclarent attachées au fameux Livret A. Une affection généralisée pour ce Livret A qui selon 79% des Français « permet aux ménages les plus modestes d'avoir un compte bancaire rémunéré » et, selon 58 %, « de financer le logement social ».

Une réforme du Livret A qui dérange

Actuellement, les fonds des Livret A sont entièrement collectés par la Caisse des Dépôts qui les protège et les utilise pour des prêts avantageux aux organismes d'habitations à loyers modérés (HLM). La réforme envisagée prévoit de laisser une partie des fonds des Livret A aux banques. 59% des Français jugent que cette réforme est « une mauvaise chose ».

Annoncée en pleine période de crise financière, la réforme ne rassure pas. Michel Delabarre, président de l'USH, l'ancien ministre d'Etat se déclare « inquiet pour les épargnants et pour le financement du logement social ».

Produit d'épargne défiscalisé à taux réglementé (3,50%), le Livret A n'est proposé que par les Caisses d'Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel (Livret Bleu) mais sera bientôt généralisé à l'ensemble des banques, sur demande de la Commission européenne.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon