La révolution numérique de l’immobilier

14 Nov 2019
Digital

Outils numériques immobilier

Le numérique a apporté sa contribution au secteur de l’immobilier et en a changé les codes. Une version 2.0 de l’immobilier qui permet mettre en avant les biens plus facilement. Qu’apportent ces outils en ligne dans l’achat d’un bien immobilier et quels sont-ils ?

Le carnet numérique obligatoire

Introduit lors de la loi de transition énergétique de 2015, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement était déjà obligatoire pour les logements construits après le premier janvier 2017 et le sera également pour toutes les mutations à partir du premier janvier 2025.

Ce carnet "mentionne l'ensemble des informations utiles à la bonne utilisation, à l'entretien et à l'amélioration progressive de la performance énergétique du logement et des parties communes lorsque le logement est soumis au statut de la copropriété" est expliqué dans le texte de loi.

L’objectif est donc de donner des informations utiles à ses occupants sur l’historique du logement, la bonne façon d’en prendre soin, mais aussi les actions qui peuvent être entreprises afin d’en faire un lieu de vie plus écologique. Les données répertoriées permettront ainsi de disposer d’une sorte de carnet de santé des lieux qui pourront se passer d’un propriétaire à l’autre au fil du temps.

À ce jour, le projet n’en est qu’à sa phase d’expérimentation, mais cet outil devrait d’ici quelques années concerner de nombreux logements. Cependant, la question du partage des données de ce type d’outils reste encore présente en suspens afin de savoir qui pourra avoir accès à ce type d’informations.

Ces outils numériques qui font le travail des agents immobiliers

Le carnet numérique obligatoire est un outil qui sera plus présent dans le futur, mais aujourd’hui, certains outils permettent à de nombreuses personnes d’entreprendre des actions grâce au numérique et notamment celles à la recherche d’un bien à acheter ou à louer.

En effet, rechercher un bien demande bien souvent beaucoup de temps et d’investissement personnel. Se déplacer pour les visites n’est pas toujours facile et d’autant plus lorsque l’on n’habite pas sur place. Ainsi, plusieurs outils et applications ont pour mission de faciliter le processus.

C’est le cas avec les outils de visite virtuelle qui sont utilisés par de plus en plus de professionnels de l’immobilier. Plus que les photos, cet outil permet véritablement de se promener au sein du lieu de vie comme si on y était et d’apprécier ainsi les volumes et la configuration des lieux pour savoir si ce dernier vaut la peine de s’y déplacer ou non.

Si la visite virtuelle est très prisée, de nombreux outils peuvent être utilisés par les particuliers pour faire leur choix. Il existe par exemple des applications permettant de tester la luminosité d’un lieu de vie et la qualité de cette lumière.

On pourra aussi charger l’adresse du futur logement dans une application spécifique qui permettra de connaitre sa situation précise sur une carte, mais aussi tout ce qui est disponible comme services aux alentours. Il existe également des applications qui réalisent un état des lieux de façon presque autonome, d’autres pour mettre en relation les copropriétaires, certaines pour faciliter le déménagement ou encore pour trouver un colocataire. Bref, chaque étape de sa recherche de logement pourra être accompagnée par un outil en ligne.

Plus de transparence sur les prix

Un autre outil qui a fait largement parler de lui il y a quelques mois est celui que le gouvernement a mis en place afin de savoir à quel prix un bien a été vendu durant ces cinq dernières années. Un outil qui peut paraitre anecdotique, mais qui peut en fait s’avérer très utile lorsque l’on hésite lors d’un achat.

Il sera alors possible de connaitre le montant exact de la précédente vente du bien ou encore de savoir à quel prix a été vendu l’appartement voisin. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’acheter en connaissance de cause et en conscience de la justesse du prix demandé.

Les agents immobiliers ont-ils toujours leur place ?

Face à ce bouleversement numérique, il est légitime de se demander quelle est la place occupée par les agents immobiliers et de remettre en question leur rôle. À ce jour, il est clair qu’il serait très difficile de se passer d’un agent immobilier et de n’utiliser que des outils numériques pour un achat une location.

Cela étant, ces derniers ont tout intérêt à se familiariser avec ses outils et à les utiliser comme une véritable plus-value à leur expertise. Le travail mené n’en sera que plus efficace et apprécié par les adeptes du numérique et les personnes souhaitant disposer d’un service classique pourront toujours être accompagnées par les compétences de l’agent dans leur recherche de logement.

Rédacteur
Le numérique a apporté sa contribution au secteur de l’immobilier et en a changé les codes. Une version 2.0 de l’immobilier qui permet mettre en…
14 nov 2019
Digital
Les escrocs ont adopté de nouvelles techniques pour voler de l’argent aux épargnants : ils créent des faux sites internet en dupliquant des vrais…
07 oct 2019
Digital
Il s’agit du document que vous signerez si vous demandez à un intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), comme…
09 déc 2019
Rachat de crédit
Le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ou Orias est un organisme très utile aux consommateurs afin de leur…
05 déc 2019
Banques