Le crédit ballon : un nouveau type de crédit voiture

15 Mar 2008
Emprunts

Proposé par les concessionnaires, le crédit ballon permet au consommateur d'avoir des mensualités nettement plus légères, avec un contrat assorti d'un ultime paiement en fin de crédit.

Un nouveau type de crédit, le crédit ballon permet de relancer le crédit auto en France.

Dans un contexte économique morose et avec des ventes automobiles à la traine, de nouvelles formes de crédit apparaissent pour inciter le consommateur à contracter un crédit auto et changer de voiture. On connait le crédit revolving et le leasing qui permet au locataire de bénéficier d'une option d'achat sur son véhicule, il y a maintenant le crédit ballon, déjà bien connu dans les pays d'Europe du Nord et aux Etats-Unis.

Directement proposé par les concessionnaires, ce nouveau crédit auto permet au consommateur d'avoir des mensualités nettement plus légères, avec un contrat assorti d'un ultime paiement en fin de crédit.

L'apport initial est libre et peut être nul. En fin de contrat, l'acheteur peut soit régler le solde, soit vendre le véhicule lui-même pour régler ce solde, ou encore laisser le véhicule au concessionnaire pour obtenir un autre crédit ballon sur une nouvelle voiture.

Cette forme de crédit auto est destinée à encourager le renouvellement fréquent de véhicule et relancer ainsi un secteur qui a du mal à convaincre le consommateur de franchir le pas.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Il est actuellement possible d’emprunter sur vingt ans en profitant d’un…
18 juin 2019
Emprunts
Le taux d’intérêt moyen du crédit immobilier est historiquement bas en mai 2019 : il arrive à 1.29% contre 1.34% le mois dernier. Mais cette baisse…
11 juin 2019
Emprunts
L’acheteur a des obligations financières Au moment de l’achat, l’acheteur doit payer le prix du bien ainsi que les frais annexes, notamment les…
15 juil 2019
Lois
L’annonce immobilière qui décrira le bien en vente doit être la plus claire possible. De plus la Loi Alur réglemente celle-ci : doit apparaitre…
09 juil 2019
Lois