Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Le rachat de crédit, une solution avantageuse pour les séniors
  Retraite

Anticipée sa retraite : la perspective de la fin de la vie active nécessite une remise en question essentielle sur le niveau de vie à venir

Baisse des revenus : anticipée sa retraite

En 1996, seul 19.3% de la population de plus de  65 ans détenaient au moins un crédit à la consommation. Les seniors utilisaient le crédit à la consommation ou crédit revolving pour financer des biens d’équipements dans les grands magasins.

Le recours à ce type de credit permettait aux seniors de financer les dépenses courantes et de pallier aux insuffisances de leur budget. Les seniors vivaient au-dessus de leurs moyens.

Les seniors souscrivent à des credits tardivement pour aider leurs enfants à s’installer ou pour financer leurs études…

Lors du passage à la retraite, leurs revenus sont souvent inférieurs aux salaires qu'ils percevaient entrainant des difficultés pour rembourser les diverses mensualités avec des risques de surendettement.

Comment tenir le même budget, alors qu'a la retraite, les revenus seront forcément moins élevés ? Le cumul des charges pèse sur le foyer, en particulier lorsqu'on a un prêt immobilier, des crédits à la consommation et une ou plusieurs voitures à financer. C'est une grande préoccupation pour laquelle le premier réflexe doit être : l'anticipation. Pour gérer le passage la retraite le mieux possible, il existe des solutions comme le rachat de credit pour les seniors qui constitue un véritable projet de restructuration du budget pour envisager l’avenir plus sereinement.

Un rachat credit, comment ça fonctionne ?

C'est une solution financière qui facilite grandement la vie, en particulier dans le cas où l'on a cumulé plusieurs crédits lourds d'intérêts. On fait appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit, qui sera le seul et l'unique intermédiaire entre le senior et les organismes financiers. Son rôle sera de proposer une solution de rachat des prêt en proposant une mensualité unique pour le remboursement de la somme des crédits.

Le calcul tient compte de trois facteurs importants qui permettent de baisser les mensualités en parallèle à la baisse de revenu : le premier palier est prévu avant le passage à la retraite, le second dès la concrétisation de cette dernière, et enfin le troisième palier (le plus bas), lorsque le conjoint quitte également la vie active.

Quels sont les avantages du rachat credit ?

Il faut être clair, le plus tôt on s'y prend, mieux ce sera. En effet, il faut savoir que certains organismes ont des limites d'âge déterminées, en principe jusqu'à 90 ans. Envisager un rachat crédit permet de se prémunir contre la baisse inévitable de revenu conséquente à la retraite. De plus, on protège de cette façon le conjoint, certains courtiers veillant également à l'arrivée à la retraite de celui / celle-ci également.

C'est une solution qui permet également d'envisager de nouveaux projets d'avenir sans être pénalisé par les dettes en cours, et de profiter encore plus des enfants et petits-enfants. Le rachat de crédit permet de réduire de plus de la moitié les échéances mensuelles, et la paperasse s'allège également de façon immédiate.

Twitter icon
Facebook icon