Les inégalités hommes-femmes face à l’argent et au crédit

07 Mar 2019
Societe
Les inégalités hommes-femmes face à l’argent et au crédit

On a souvent l’image de la femme dépensière mais certaines études battent en brèche ce cliché. Explications.

La femme n’est pas si dépensière que cela, elle est même plus économe que l’homme et souffre aussi d’inégalités notamment en matière de crédit immobilier.

L’argent et les femmes, un rapport bien particulier

Des études montrent que la perception de l’argent n’est pas la même que l’on soit un homme ou une femme. Pour les femmes avoir des moyens financiers, c’est signe d’indépendance au sein du couple ou de la famille.

Mais que font-elles de cet argent ? Elles ont une nette tendance à l’épargner. D’après une étude Audencia Nantes et les Banques Populaires datant de 2015, 60 % des Françaises mettent de l’argent de côté (39% estiment que l’argent sert à être dépensé) alors que 39% des hommes le font. Elles épargnent mais investissent moins que les hommes : elles préfèrent des placements en assurance-vie, actions ou immobilier aux placements à risque.

Autre chiffre à souligner : 75% des femmes sont en charge des dépenses courantes du foyer (60% s’occupent des comptes du ménage avec son conjoint) contre 55%. Mais ce sont ces derniers qui s’occupent majoritairement de la gestion des produits financiers.

Les femmes paient plus cher leur crédit immobilier

Depuis 2012 en France il est interdit de proposer des montants de primes d’assurance plus bas aux femmes. Au nom de l’égalité des sexes, tout le monde est aujourd’hui logé à la même enseigne. Finies les primes plus faibles car les femmes vivaient plus longtemps et avaient moins un profil à risque.

Cette nouvelle donne a eu des effets sur les crédits immobiliers. Les primes d’assurance ont augmenté et le crédit a un coût plus élevé et notamment pour les femmes.

Ces dernières ont aussi un autre souci quand elles empruntent seules : comme la femme gagne proportionnellement moins que l'homme à travail égal, un crédit pèse plus sur leur budget. Sa capacité d’emprunt est aussi limitée et à somme égale empruntée elle rembourse plus longtemps.

Notre actualité
On peut investir un livret A mais aussi dans une vache laitière, dans le vin ou les sacs à mains de luxe ou d’autres choses plus insolites comme des…
22 mar 2019
Societe
Prendre le train ou l’avion, obtenir un crédit sera possible en Chine mais seulement en fonction d’un système de « crédit social » (SCS), mis en…
15 mar 2019
Societe
Nos dossiers
La cession de créances, celle de dettes ou le rachat de crédits, ne sont pas la même chose. Pour illustrer voici un exemple : vous avez pris dix…
15 mai 2019
Rachat de crédit
Impôts et prélèvement à la source si vous êtes résident ou non résident fiscal Pour savoir comment et combien vous allez payer d’impôts, il faut…
13 mai 2019
Economie