Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Avis clients :

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Les inégalités hommes-femmes face à l’argent et au crédit

Article mis à jour le
Femme seule  joyeuse avec cheveux longs sur fond rose
On a souvent l’image de la femme dépensière mais certaines études battent en brèche ce cliché. La femme n’est pas si dépensière que cela, elle est même plus économe que l’homme et souffre aussi d’inégalités notamment en matière de crédit immobilier.

L’argent et les femmes, un rapport bien particulier

Des études montrent que la perception de l’argent n’est pas la même que l’on soit un homme ou une femme. Pour les femmes avoir des moyens financiers, c’est signe d’indépendance au sein du couple ou de la famille.

Mais que font-elles de cet argent ? Elles ont une nette tendance à l’épargner. D’après une étude Audencia Nantes et les Banques Populaires datant de 2015, 60 % des Françaises mettent de l’argent de côté (39% estiment que l’argent sert à être dépensé) alors que 39% des hommes le font. Elles épargnent mais investissent moins que les hommes : elles préfèrent des placements en assurance-vie, actions ou immobilier aux placements à risque.

Autre chiffre à souligner : 75% des femmes sont en charge des dépenses courantes du foyer (60% s’occupent des comptes du ménage avec son conjoint) contre 55%. Mais ce sont ces derniers qui s’occupent majoritairement de la gestion des produits financiers.

Les femmes paient plus cher leur crédit immobilier

Depuis 2012 en France il est interdit de proposer des montants de primes d’assurance plus bas aux femmes. Au nom de l’égalité des sexes, tout le monde est aujourd’hui logé à la même enseigne. Finies les primes plus faibles car les femmes vivaient plus longtemps et avaient moins un profil à risque.

Cette nouvelle donne a eu des effets sur les crédits immobiliers. Les primes d’assurance ont augmenté et le crédit a un coût plus élevé et notamment pour les femmes.

Ces dernières ont aussi un autre souci quand elles empruntent seules : comme la femme gagne proportionnellement moins que l'homme à travail égal, un crédit pèse plus sur leur budget. Sa capacité d’emprunt est aussi limitée et à somme égale empruntée elle rembourse plus longtemps.

Les femmes empruntent moins que les hommes

Les hommes ont davantage recours à un crédit que les femmes, selon un sondage réalisé du 4 au 6 avril 2018 par le CSA pour Franfinance, filiale de la société générale spécialisée dans le crédit à la consommation. Cette étude montrait le profil des emprunteurs et l'usage des crédits par la population française.

53% des Français ont déjà souscrit un crédit, et 25% d'entre eux en ont pris un au cours des trois dernières années. 47% de la population n'a jamais eu recours à un crédit. Les jeunes sont les plus intéressés par les crédits : 75% des 18-24 ans seraient prêts à reprendre un, contre 57% des plus de 50 ans.. L’étude montrait que l’attitude des hommes et des femmes variait face au crédit et que les femmes empruntent moins que les hommes.

L’étude montrait également que l’attitude des hommes et des femmes varie face au crédit. Les femmes ont généralement peur de s'engager sur une longue période de remboursement et sont aussi plus méfiantes. 14% d'entre elles ne font pas confiance aux banques et organismes spécialisés, contre 7% chez les hommes. Du côté des hommes, ils sont « 56% à avoir souscrit un crédit à la consommation quand 50% des Françaises ont franchi le pas ».

RédacteurLydie Dabirand