Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les résidences services seniors (RSS) en plein essor sont très prisées des retraités
  Retraite

Les résidences services RSS se développent en France. Éligible à la réduction d’impôt Censi-Bouvard, ces actifs immobiliers sont très prisés des personnes âgées.

Les résidences seniors en plein essor sur tout le territoire

Les résidences services séniors (RSS) ou logement nouvelle génération ont vu le jour dans les années 80. Ce sont des infrastructures non médicalisées destinés aux personnes âgées encore autonomes. Ces logements offrent une large gamme de services variés et sur mesure permettant aux locataires de rester actifs : cours, activités culturelles, piscine, bibliothèque, sorties, restauration, etc.

Ce sont des logements nouvelles génération qui répondent des attentes et des besoins immédiats comme la nécessité de rompre l'isolement et le besoin de conserver un lien social dans un environnement sécurisé. Le parc s’agrandit chaque année d’environ 5 000 logements en France (Source Courrier Picard).

Eligible à la réduction d’impôt Censi-Bouvard, ces actifs immobiliers sont très prisés des personnes âgées. En effet le dispositif Censi-Bouvard 2017 est réservé aux contribuables Français qui réalisent des investissements locatifs meublés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

D’après les prévisions de l’INSEE, le nombre de séniors de plus de 75 ans devrait croitre de 2 millions d’ici 2030. L’allongement de l’espérance de vie, l’arrivée du « papy-boom » et l’envie des seniors de rester socialement actif, entrainent une augmentation de la fréquentation des résidences pour séniors.

Le CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise annonce que 130 nouvelles RSS devraient voir le jour en 2018.

Arnaud Féty, directeur grands comptes de Domitys nous explique "Elles se présentent comme une alternative au logement traditionnel pour des seniors valides et autonomes mais fragilisés par l'isolement, la perte de dynamisme. Leur cible : les 75-84 ans".

Ce genre de logements spécialisés manquent en France. Sébastien Lorrain, Senior Director Résidentiel de CBRE explique « nous assistons à une profonde mutation du secteur avec une professionnalisation importante des métiers de l’exploitation ». C’est pourquoi certains groupes immobiliers cherchent à investir ce secteur. Il s’agit cependant d’un marché de niche puisque sur 115 exploitants en France, seuls 33 gèrent plus de deux résidences services séniors.

Une aubaine pour les investisseurs immobiliers

Le financement en RSS apporte une garantie financière pour les investisseurs. En effet, il est possible de transformer ces logements de services séniors en logement résidentiels à la fin de son exploitation. Il sera donc possible pour l’investisseur de vendre en bloc ou à la découpe ces résidences. Ce produit propose donc une liquidité que n’offre pas les autres produits immobiliers comme les EPHAD par exemple (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

A quels prix sont les loyers RSS ?

La demande est grandissante et les prix restent élevés. Ils dépendent en général des options choisies. L’offre de départ se situe en général autour de 1100 euros par mois pour une seule personne.

Il est alors très important de préparer son budget et de calculer son futur loyer en fonction de ses besoins et de ses dépenses. En fonction de votre situation financière, vous ne pourrez peut-être pas souscrire à une location dans une RSS. En effet, plusieurs crédits à la consommation ou immobiliers pourraient être un frein à l'accession à ce type de logement. Pour éviter les problèmes de buget, le rachat de crédit sénior est une solution avantageuse pour anticiper sa retraite.

Twitter icon
Facebook icon