Qu’est-ce qu’une résidence services senior ?
Les résidences services séniors (RSS) ou logement nouvelle génération ont vu le jour dans les années 1980. Ce sont des infrastructures non médicalisées destinées aux personnes âgées encore autonomes. Ces logements offrent une large gamme de services variés et sur mesure permettant aux locataires de rester actifs : activités culturelles, piscine, bibliothèque, sorties, restauration, etc.
Dans ce type de structure, les personnes âgées sont locataires d'un appartement et sont libres d’aller et venir comme elles le veulent. Les seniors vivent ici à leur rythme et selon leurs habitudes de vie. Ils partagent des espaces communs avec les autres locataires.
D’après les prévisions de l’INSEE, le nombre de séniors de plus de 75 ans devrait croitre de 2 millions d’ici 2030. L’allongement de l’espérance de vie, l’arrivée du « papy-boom » et l’envie des seniors de rester socialement actif entrainent une augmentation de la fréquentation des résidences pour séniors.
Pour être classées comme résidences services séniors, ces structures doivent fournir au moins 3 services sur place parmi les 4 suivants : l'accueil, la fourniture de linge, la fourniture de petits-déjeuners, le ménage. Ce lieu est géré par un exploitant unique en charge de l’entretien et de la mise en conformité des bâtiments.
Ces résidences adaptées au sénior répondent aux attentes et aux nécessités de vie quotidienne des personnes âgées, comme rompre l'isolement et conserver un lien social dans un environnement sécurisé.
Les RSS (résidence service sénior) sont aussi des biens visés par les investisseurs. Le prix d'achat d'une résidence senior est très variable : entre 80 000 € pour un studio, pouvant atteindre plus de 350 000 € pour un T3 doté d'un balcon et d'une terrasse, dans une région très demandée, comme le Sud de la France ou certaines villes.
Comment financer un investissement en Résidence service sénior ?
Le crédit immobilier : les logements faisant partie d’une résidence de service sénior, et qui sont mis en vente, sont des biens immobiliers pouvant être achetés avec un prêt immobilier. Votre situation financière sera analysée par l’organisme de prêt. Pour financer cet investissement locatif en résidence sénior, n’hésitez pas à déposer votre demande de prêt sur notre site. Un conseiller vous contactera pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Je demande un crédit immobilier
Pour les retraités qui souhaitent devenir propriétaire de leur logement en résidence sénior, la durée de remboursement d’un prêt, le questionnaire santé, le coût du crédit global, font que le prêt immobilier sera difficilement accordé. D’autres financements existent, qui permettent aux séniors retraités de dégager des liquidités pour financer cette nouvelle acquisition et obtenir de la trésorerie : le prêt hypothécaire pour acheter un nouveau bien.
Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers vous pouvez le ou les mettre en garantie pour sécuriser votre demande de prêt. Selon l’état de votre bien, sa situation géographique, et d’autres critères, il est possible d’obtenir jusqu’à 60% de la valeur expertisée du bien apportée en garantie. Par ailleurs, un avantage de recourir à ce type de financement est que le questionnaire de santé n’est pas obligatoire. Contactez-nous pour envisager un financement avec un prêt hypothécaire.
Si vous avez des prêts en cours, comme un crédit auto ou des prêts renouvelables, votre taux d'endettement peut être élevé. Il devient donc impossible d’obtenir un nouveau prêt immobilier, notamment pour acquérir un logement ou réaliser un investissement locatif dans une résidence de service sénior.
Le fait de regrouper vos crédits permet de les rembourser par anticipation et d’obtenir un seul et unique nouveau prêt à rembourser sur une durée plus longue. Cet allongement de la durée de remboursement, permet d’obtenir une mensualité moins élevée et de baisser votre taux d’endettement. Suite à un rachat de crédit pour les retraités, une demande de crédit immobilier pourra alors être demandée car votre taux d’endettement resterait sous le seuil des 35%.
Je simule un rachat de prêts immobilier
Quel avantage fiscal peut-on obtenir avec une résidence services seniors ?
L'investissement locatif en résidence senior permet de bénéficier de l'avantage fiscale liée à la location en meublé non professionnel LMNP. Celle-ci permet d’amortir sur le long terme le montant des investissements mobiliers et immobiliers.
Si vous décidez de vendre un bien situé en résidence de service sénior, géré en LMNP, il est possible de récupérer la TVA sur le prix de vente hors taxe, à condition de confier la gestion du bien en bail commercial à un exploitant, pendant 9 ans et de s’engager à conserver ce bien pendant 20 ans.
Pourquoi investir dans une Résidence Service Sénior ?
L’investissement dans un logement en résidence de service pour sénior peut s’envisager sur le long terme en considération de la hausse du nombre de personnes âgées dans les années à venir.
Un autre intérêt d’investir dans une résidence sénior consiste dans la gestion facilitée de ce genre de location meublée : l’appartement est exploité par un gestionnaire qui s’occupe de trouver les locataires (il n’y donc normalement pas de vacance locative), d’entretenir les locaux et répond aux attentes du locataire. Il s’occupe de la gestion locative.
Il est ensuite possible de transformer ces logements de services séniors en logement résidentiels à la fin de son exploitation. Il sera donc possible pour l’investisseur de vendre en bloc ou à la découpe ces résidences. Ce produit propose donc une liquidité que n’offre pas les autres produits immobiliers comme les EPHAD par exemple (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
La demande est grandissante et les prix restent élevés. Ils dépendent en général des options choisies.