Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Argent liquide : vers la fin des espèces et du papier ?

Article mis à jour le
Argent liquide : vers la fin des espèces et du papier ?

Les Français et l’argent liquide, un couple qui entretient un rapport particulier concernant son usage, bien souvent très différent des autres pays européens. Des études de la Banque de France se sont penchées sur le sujet... On vous en dit plus !

Paradoxe : Le Français paie peu en cash mais très souvent des petites sommes…

En Europe le moyen de paiement préféré dans les points de vente est l’argent liquide, à 79%. La France se démarque ici avec un taux beaucoup plus bas : 68%. C’est le pays où la part du cash est la plus faible derrière les Pays-Bas (45%). En valeur le paiement en espèces est de 28% en France (27% pour les Pays-Bas) alors que la moyenne européenne est de 54%.

Les Français utilisent peu les espèces mais quand ils doivent payer avec, c’est le plus souvent pour des sommes minimes liées aux achats du quotidien : Si l’achat fait de moins de 5 euros, 90% des Français paient en liquide. Si la somme dépasse 25 euros on arrive alors à un taux de …30%. Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait que les achats en espèces sont plafonnés en France et que la carte de crédit est le premier moyen de paiement dans l’Hexagone depuis 2003. Le succès du sans-contact en est la preuve…… Les montants réglés par cartes bancaires ont été multipliés par cinq, avec près de 750 milliards d’euros en 2022, dont 148 en « sans contact », et 18 par téléphone

Le Français a aussi un autre record, il est avec le Portugais celui qui a le moins de monnaie sur lui (32 euros) contre 65 euros en moyenne. Ce sont les hommes qui utilisent le plus l’argent liquide et ils sont entre 55 et 64 ans.

Le baromètre Ifop, publié en mars 2024, montre aussi que 83 % des Français se disaient attachés au « cash » en 2023, contre 79 % l’année précédente.. En pratique, cette étude montre que les paiements en espèces poursuivent leur décrue : dans les « points de vente », seuls 50 % d’entre eux ont été réalisés en pièces et billets en 2022, contre 57 % en 2019, avant la crise sanitaire, rappellent la Banque de France et la Monnaie de Paris.

Les espèces servent aussi à épargner…

L’argent liquide, toujours selon une étude de la Banque de France, est aussi un mode d'épargne privilégié par les Français.

D'après les chiffres de la Banque de France, au premier semestre 2018, 63 % des flux d'épargne sont conservés en liquide ou placés sur des comptes courants. Ces placements ont atteint 38,7 milliards d'euros au total pour la période donnée. Les espèces et les comptes courants recueillent actuellement 546,8 milliards d'euros, soit près de 11 % de l'encours d'épargne des Français (contre 8.8 % en 2008). 24% des européens garderaient de l'argent liquide chez eux, on appelle cela la thésaurisation.

Cette hausse de la demande d'espèces, plus significative depuis 2016, montre pour les experts l'inquiétude des Français par rapport à la conjoncture financière.

Une version électronique de l’argent liquide ?

Dans le même temps, La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a invité les États à « embrasser les idées nouvelles comme une version électronique du cash, à la Bitcoin ». Selon une enquête de la Banque des règlements internationaux (la banque des banques centrales en fait), 69% des 80 banques centrales travaillent à un projet de monnaie digitale en utilisant le principe du blockchain. L’Uruguay a déjà lancé une expérimentation et la Suède va suivre.

Vers la fin de l'argent liquide : la suppression des 1 et 2 centimes envisagée ?

Une consultation européenne lancée en mai 2021 indique que les pièces de 1 et 2 centimes d'euros sont considérées encombrantes et inutiles pour 72 % des Européens.

Depuis décembre 2019 la Belgique a choisi de réduire progressivement la circulation et ne plus utiliser les pièces de 1 et 2 centimes, comme en Irlande et Finlande (depuis 2022). Cette décision a entrainé des inquiétudes sur une potentielle hausse des prix (avec l'arrondi à effectuer).

La Belgique a décidé d’appliquer une règle claire depuis le 1er décembre 2021. Si l'addition finale se termine par 1, 2 centimes, le commerçant pratique un arrondi inférieur. Il sera arrondi au-dessus quand le montant se terminera par 8 ou 9 centimes. Si le total fini par 3,4, 6 ou 7 l'arrondi sera à 5. Pour payer le montant exact, il faut utiliser un chèque ou une carte de paiement. Mais même dans ce cas, le commerçant peut appliquer l'arrondi s'il l'a mentionné expressément dans son magasin.

La Commission Européenne travaille sur un texte rendant impossible le refus d’espèces au niveau européen, comme c’est déjà le cas en France : refuser une pièce ou un billet qui a cours légal est interdit et expose le commerçant à une amende.

La fin des … tickets de caisse

Le changement et la marche vers plus de dématérialisation sont en marche car si la petite monnaie et les billets sont moins utilisés, le ticket de caisse papier est lui aussi en voie de disparition. L'impression et la distribution systématiques de tickets de caisse, de carte bancaire est interdite par la loi depuis 2023.

Un acheteur peut continuer à réclamer le ticket papier. Il y a plusieurs exceptions à la fin de l'impression automatique du ticket automatique de caisse : en cas d’achat de biens dits « durables » (comme les appareils électroménagers) où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité, en cas de transactions annulées ou d’achats faisant l'objet d'un crédit ou enfin en cas « de tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service » et de « tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ».

La loi votée par les députés fin 2019 prévoit aussi que le dispositif concerne les bons d'achats et les tickets délivrés par les automates (comme dans certaines pompes à essence par exemple). Les députés ont également étendu le dispositif aux établissements accueillant du public. ;

12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. Une boulangerie consomme six rouleaux de papier par mois, un bureau de tabac un rouleau par jour et un hypermarché plus de 10 000 rouleaux par an, soit plus de 800 000 mètres de papier. L’économie pour les commerçants est chiffrée à plusieurs milliers d’euros par an.

Les tickets dématérialisés, envoyés par mail, par sms… sont donc proposés par les commerçants. Mais là aussi se pose une limite, celle de l’utilisation des données personnelles par les magasins, qui devront respecter le règlement européen en matière de protection des données.

Les tickets de caisse ne devraient pas disparaitre de sitôt car le ticket de caisse est le principal support pour la garantie légale de conformité, et parfois même le seul. Il protège l'acheteur contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Quelle somme d'argent peut-on garder sur soi et chez soi ?

En France le montant maximum que l'on peut avoir sur et chez soi en argent liquide est de 10.000 euros. On atteint ce montant en additionnant l'argent liquide mais aussi les chèques et les devises, le tout provenant des revenus et/ou de l'épargne. Au delà il faut un justificatif.

RédacteurLydie Dabirand