Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Livret A : 200 ans et toujours bien portant !

Livret A : 200 ans et toujours bien portant !
  Economie
Livret A : 200 ans et toujours bien portant !

Les épargnants français font confiance dans leur Livret A et leur LDDS malgré des taux de rémunération bas. La collecte a été bonne en ce début d’année 2018, année d’anniversaire pour le Livret A.

Les dépôts des épargnants continuent à dépasser les retraits

La collecte nette du Livret A, l’un des placements préférés des Français avec 55 millions de comptes, reste positive en 2018. Elle dépasse le milliard d'euros, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts. En janvier et février 2018, les dépôts des épargnants ont largement dépassé les retraits. Résultat : le Livret A enregistre une collecte nette cumulée de près de 4,7 milliards d'euros et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) 220 millions d'euros.

La collecte nette du Livret A et celle du LDDS atteignent au total près de 5 milliards d’euros sur les deux premiers mois de l'année 2018. Au total, l'encours des sommes investies sur ces deux produits financier a atteint près de 380 milliards d'euros, soit environ 15 milliards de plus que l’année précédant sur la même période.

Une sécurité de placement peu rentable

Le taux de rémunération du livret A, dont les fonds servent essentiellement à financer la construction de logements sociaux, est fixé à 0,75% depuis plus de deux ans et le gouvernement a annoncé maintenir ce taux inchangé jusqu’en 2020.

Le Livret A permet de placer et retirer de l’argent rapidement en toute sécurité. Il n’est pas soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Mais avec une inflation supérieure à 1 point, posséder un Livret A n’est pas du tout rentable.

En 2018 : deux cents ans d’existence pour le livret A !

Créé le 22 mai 1818, l’initiative a du mal au début à trouver son public : on compte 352 Livrets de Caisse d’Epargne ouverts en fin d’année 1818 pour un montant total de 54.687 francs placés avec un taux de 5%.

Les motivations de sa création étaient de régler la crise financière léguée par les guerres napoléoniennes. L’idée était aussi d’initier, dans une optique de prévoyance, la population au geste du dépôt en banque, à une époque où n'existaient ni système de protection sociale ni titre d'épargne accessible au plus grand nombre. Le succès arrive ensuite notamment avec les classes les plus aisées : on compte 100.000 livrets en 1830, deux millions en 1870. Le Livret de Caisse d’Epargne devient Livret A en 1966. 82 % des Français en possèdent un fin 2017. 

Des conditions à respecter

On ne peut ouvrir qu’un seul Livret A par personne, que l’on soit mineur ou majeur. Toute somme placée sur le Livret de vos enfants mineurs leur appartient définitivement. Le plafond est actuellement de 22.950 euros pour les particuliers et 76.500 pour les associations de loi 1901. Ce seuil peut être dépassé avec la capitalisation des intérêts. Pour profiter des intérêts il faut déposer des fonds le 15 ou 31 du mois et en retirer au début de chaque quinzaine.

Des millions d'euros oubliés par leurs propriétaires !

Si les sommes sur le Livret A ne sont pas réclamées par les ayants droit depuis 30 ans, elles sont récupérées définitivement par l’Etat via la Caisse des dépôts. Si le compte est sans activité depuis 3 ans et que son propriétaire est décédé l’argent part à la Caisse des dépôts. Si le propriétaire du livret est vivant, là le délai passe à 10 ans.

Ainsi en 2017 565000 Livrets A oubliés par leurs propriétaires ont été transférés par les banques. Le tout pour un montant total de 260 millions d'euros. En 2016 les chiffres sont encore plus impressionnants: 4.63 millions de Livrets A oubliés ont été récupérés par la Caisse des dépôts pour un montant d'environ un milliard d'euros.

Pour savoir si vous ne possédez pas un Livret A oublié, vous pouvez vous connecter sur le site internet dédié à la recherche des sommes oubliés,appelé Ciclade. En 2017 25000 Livrets et 14.9 millions d'euros ont été restitués.

Lydie.Dabirand

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon