Microcrédit : 20 ans d’existence en France

10 Oct 2008
Emprunts

L’Association pour le droit à l’activité économique (Adie) est un acteur essentiel de la création d’entreprise en France grâce au microcrédit.

L'ADIE fête ses 20 ans

L’Association pour le droit à l’activité économique (Adie) fêtera en décembre prochain ses 20 ans d’existence. L’occasion de dresser un bilan de son activité. Depuis 1989, l’Adie est un acteur essentiel de la création d’entreprise en France : 51 000 micro-entreprises ont vu le jour et 62 000 emplois ont été créés grâce au microcrédit.

Cette association a été fondée par Maria Nowak sur le modèle de la Grameen Bank, créée au Bangladesh par le prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus, et propose des crédits allant de 500 à 5 500 euros pour faciliter la création d’entreprise et en assurer la pérennité.

Cette pérennité reste d’ailleurs dans la moyenne nationale : 57% des entreprises créées existent encore après 3 ans. Les services que propose l’Adie sont en grande partie financés par des lignes de crédit mises à disposition par les banques partenaires et par des fonds publics.

Si la création d’entreprise via le microcrédit a porté ses fruits, l’Adie élabore aujourd’hui de nouveaux projets pour 2009 comme le « microcrédit d’insertion » pour faciliter l’insertion professionnelle, la « micro-assurance » ainsi que le premier site de microcrédit en ligne.

Notre actualité
La durée des emprunts immobiliers n’a jamais été aussi longue en France. Et les banques assouplissent un peu leurs conditions, permettant à des…
31 jan 2019
Emprunts
Les taux d’intérêts immobilier sont stables, la durée des emprunts a atteint des records (chiffres du 4e semestre 2018) mais certains profils de…
23 jan 2019
Emprunts
Nos dossiers
La carte de retrait : cette carte permet seulement de retirer de l’argent mais pas de payer. La banque plafonne les retraits pour chaque semaine à…
18 mar 2019
Banques
Comme de nombreux contrats, les contrats d'assurance habitation sont automatiquement renouvelés chaque année. L'occasion pour les assureurs de faire…
13 mar 2019
Assurance