Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Microcrédit : 20 ans d’existence en France
  Emprunts

L’Association pour le droit à l’activité économique (Adie) est un acteur essentiel de la création d’entreprise en France grâce au microcrédit.

L'ADIE fête ses 20 ans

L’Association pour le droit à l’activité économique (Adie) fêtera en décembre prochain ses 20 ans d’existence. L’occasion de dresser un bilan de son activité. Depuis 1989, l’Adie est un acteur essentiel de la création d’entreprise en France : 51 000 micro-entreprises ont vu le jour et 62 000 emplois ont été créés grâce au microcrédit.

Cette association a été fondée par Maria Nowak sur le modèle de la Grameen Bank, créée au Bangladesh par le prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus, et propose des crédits allant de 500 à 5 500 euros pour faciliter la création d’entreprise et en assurer la pérennité.

Cette pérennité reste d’ailleurs dans la moyenne nationale : 57% des entreprises créées existent encore après 3 ans. Les services que propose l’Adie sont en grande partie financés par des lignes de crédit mises à disposition par les banques partenaires et par des fonds publics.

Si la création d’entreprise via le microcrédit a porté ses fruits, l’Adie élabore aujourd’hui de nouveaux projets pour 2009 comme le « microcrédit d’insertion » pour faciliter l’insertion professionnelle, la « micro-assurance » ainsi que le premier site de microcrédit en ligne.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon