Noël : échanger ou revendre vos cartes et chèques cadeaux

26 Dec 2018
Immobilier
Immobilier : les chiffres clés de la fin d’année 2018

Chaque année, de nombreux chèques ou cartes cadeaux sont offerts pour Noël. Mais il vous arrive surement de ne pas les utiliser. Non ! ils ne sont pas perdus car des sites internet proposent de les racheter pour les revendre à d’autres consommateurs… explications !

Noël : Un bon plan côté carte/chèque cadeau !

Désormais, différentes solutions sont proposées sur internet pour échanger ou revendre vos cartes ou chèques cadeaux. PlaceDesCartes.fr est une plateforme d’achat, d’échange et de revente de titres cadeaux (cartes, bons et chèques cadeaux). Elle existe depuis trois ans et annonce qu’il a déjà revendu plus de 67000 cartes.

Le site indique pouvoir vendre et acheter les cartes de 200 enseignes au moins, que ce soit dans la mode, le bricolage, les meubles, la grande distribution… Les cartes ou chèques sont rachetés à 60 ou 65 % de leur valeur puis revendus avec une réduction pouvant aller jusqu’à 35 % du prix initial. Une bonne affaire donc !

D’autres sites proposent la revente cadeaux comme viagogo.fr ou zepass.com de billets de spectacles, toyslegend.com de jouets et vinted.fr de vêtements et d’accessoires.

20% des cartes ou chèques cadeaux non utilisés

Chaque année 20% des cartes cadeaux reçues ne seraient pas utilisées. Sur les 4 milliards d’euros offerts en carte ou chèque cadeaux, 800 millions seraient perdus chaque année. Aux États-Unis, ce sont pas moins de 41 milliards de dollars de bons-cadeaux qui n'ont pas été dépensés entre 2005 et 2011, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil TowerGroup.

En 2011, toujours selon TowerGroup, 2 milliards de dollars de bons-cadeaux n’ont pas été changés en achats. Pour les distributeurs/commerçants, ces cartes représentent aussi une aubaine potentielle : en effet, plus d'un tiers des consommateurs, quand ils viennent dépenser leur carte tendent à dépasser la valeur de leur bon d'achat.

Notre actualité
Que s’est-il passé côté immobilier en 2018 et que prévoit 2019 ? On vous fait un petit tour non exhaustif des points à retenir. Hausse des prix des…
15 jan 2019
Immobilier
On connaît le taux d’intérêt légal qui est applicable au 1er semestre 2019. Et il est en baisse Le taux d’intérêt légal sert à calculer, en l’…
15 jan 2019
Emprunts
Nos dossiers
Contrairement au prêt affecté destiné à l’achat d’un produit (immobilier ou conso) bien défini, le prêt personnel appartient à la catégorie des…
31 déc 2018
Rachat de crédit
Pour sceller leur union, mais également appuyer légalement leur statut de couple, de nombreux conjoints sont souvent amenés à se poser la question de…
20 déc 2018
Crédit immobilier