Noël : échanger ou revendre vos cartes et chèques cadeaux

26 Dec 2018
Societe
Noël : échanger ou revendre vos cartes et chèques cadeaux

Chaque année, de nombreux chèques ou cartes cadeaux sont offerts pour Noël. Mais il vous arrive surement de ne pas les utiliser. Non ! ils ne sont pas perdus car des sites internet proposent de les racheter pour les revendre à d’autres consommateurs… explications !

Noël : Un bon plan côté carte/chèque cadeau !

Désormais, différentes solutions sont proposées sur internet pour échanger ou revendre vos cartes ou chèques cadeaux. PlaceDesCartes.fr est une plateforme d’achat, d’échange et de revente de titres cadeaux (cartes, bons et chèques cadeaux). Elle existe depuis trois ans et annonce qu’il a déjà revendu plus de 67000 cartes.

Le site indique pouvoir vendre et acheter les cartes de 200 enseignes au moins, que ce soit dans la mode, le bricolage, les meubles, la grande distribution… Les cartes ou chèques sont rachetés à 60 ou 65 % de leur valeur puis revendus avec une réduction pouvant aller jusqu’à 35 % du prix initial. Une bonne affaire donc !

D’autres sites proposent la revente cadeaux comme viagogo.fr ou zepass.com de billets de spectacles, toyslegend.com de jouets et vinted.fr de vêtements et d’accessoires.

20% des cartes ou chèques cadeaux non utilisés

Chaque année 20% des cartes cadeaux reçues ne seraient pas utilisées. Sur les 4 milliards d’euros offerts en carte ou chèque cadeaux, 800 millions seraient perdus chaque année. Aux États-Unis, ce sont pas moins de 41 milliards de dollars de bons-cadeaux qui n'ont pas été dépensés entre 2005 et 2011, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil TowerGroup.

En 2011, toujours selon TowerGroup, 2 milliards de dollars de bons-cadeaux n’ont pas été changés en achats. Pour les distributeurs/commerçants, ces cartes représentent aussi une aubaine potentielle : en effet, plus d'un tiers des consommateurs, quand ils viennent dépenser leur carte tendent à dépasser la valeur de leur bon d'achat.

Notre actualité
On peut investir un livret A mais aussi dans une vache laitière, dans le vin ou les sacs à mains de luxe ou d’autres choses plus insolites comme des…
22 mar 2019
Societe
Prendre le train ou l’avion, obtenir un crédit sera possible en Chine mais seulement en fonction d’un système de « crédit social » (SCS), mis en…
15 mar 2019
Societe
Nos dossiers
Les taux bas ne sont pas une bonne nouvelle pour les seniors et certains profils à risque qui veulent emprunter. Si les taux sont bas, le taux d…
23 mai 2019
Assurance
Selon une étude des Déménageurs Bretons parue en mars 2018, les champions de la mobilité et du déballage de cartons sont les jeunes de moins de…
23 mai 2019
Economie