Le paiement sans contact à 50 euros, un geste barrière et économique

08 Jun 2020
Digital
Le paiement sans contact passe de 30 à 50 euros

Le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact est passé à partir du 11 mai de 30 à 50 euros. Un geste barrière et économique selon le ministère de l'économie

Ce qui change dans le paiement sans contact

Depuis le 11 mai dernier il est possible de payer sans contact avec sa carte pour un montant ne dépassant pas 50 euros, contre 30 avant. Et là pas besoin de nouvelles manipulations ou de changer de cartes bancaires, celles-ci actuellement en circulation seront adaptée à distance.

Une seule chose à faire donc : utiliser sa carte lors d'un achat avec son code pour valider la mise à jour.

A noter

Le plafond de 50 euros est le maximum autorisé par la directive européenne sur les services de paiements (DSP2).

Le sans contact, un geste barrière et économique

Le ministère de l'économie veut que cette nouvelle disposition soit un « geste barrière » face au coronavirus. Moins de risque de contamination si on ne tape pas son code et on ne manipule pas la carte !

"Cette évolution contribue au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail et facilitera ainsi une reprise rapide de l’activité dans ce secteur. Elle constitue une nouvelle étape dans la politique de modernisation des moyens de paiement engagée par le Gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale sur les moyens de paiement", indique un communiqué de presse du Ministère pour annoncer le nouveau plafond.

Bon à savoir ! Il existe un plafond cumulé

Alors que le plafond est passé de 30 à 50 euros par opération et par commerçant, pour une même journée, le plafond cumulé des achats varie selon les banques et est généralement de 100 € par jour, par semaine ou par mois (à voir avec sa banque ! ). Au-delà de ce plafond, le client doit utiliser sa carte en mode contact et saisir son code confidentiel.

Rédacteur
  Les dernières actualités
Le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact est passé à partir du 11 mai de 30 à 50 euros. Un geste barrière et économique selon le…
08 juin 2020
Digital
Le numérique a apporté sa contribution au secteur de l’immobilier et en a changé les codes. Une version 2.0 de l’immobilier qui permet mettre en…
14 nov 2019
Digital
  Nos dossiers rachat de crédit
Qu'est-ce que le rachat de crédit fonctionnaire ? Le regroupement de crédit fonctionnaire est une opération consistant à regrouper différents types…
25 mai 2020
Rachat de crédit
Quels crédits peut-on regrouper ? Regrouper ses crédits est une solution proposée par des intermédiaires en opération bancaire, tel que Crédigo,…
09 avr 2020
Rachat de crédit