Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Patrim, un outil d’estimation de biens immobilier lancé par le Fisc
  Immobilier

Depuis le 1er Mai 2017, l’outil Patrim est disponible pour tous les contribuables, c’est une base de données qui recense toutes les ventes de biens immobiliers depuis 10 ans.

Patrim, un outil maintenant accessible au public

Depuis 2013, un outil nommé Patrim est actif. Cet outil rend accessible les données de toutes les transactions immobilières en France. Peu de personne y ont accés, il reste encore largement méconnu du grand public.

Mais depuis le 1er Mai, Patrim est désormais libre d’accès pour tous les contribuables. Mis en place par l’administration fiscale, ce dispositif est un service en ligne d’aide à l’estimation de biens immobiliers.

Désormais avec l'outil Patrim, les vendeurs disposent de toutes les informations nécessaires et essentielles (type de bien, adresse, étage, année de construction, …) pour estimer la valeur de leur bien immobilier et pour fixer un prix en corrélation avec la réalité du marché.

D’un autre côté, les acheteurs pourront avoir une estimation précise des prix de vente pratiqués en temps réel dans une rues, un quartiers ou une villes qu'ils convoitent.

Une utilisation avec parcimonie

Les informations dévoilées par ce nouvel outil restent anonymes et l’accès est limité à cinquante consultations tous les trois mois.

D’après Béatrice Hingand, rédactrice en chef adjoint des éditions fiscales Francis Lefebvre, « L’administration veut se prémunir de tout détournement, notamment par des entreprises pensant pouvoir revendre ces données ».

Au vu de la conjoncture actuelle, l’immobilier occupe aujourd’hui une place importante dans le budget des ménages, son accès a était élargi à tous les français souhaitant vendre ou acheter un bien immobilier.

L’utilisation de ce dispositif est accessible via le portail « impots.gouv.fr » en se connectant a son espace personnel et après avoir validé le motif de sa visite.

La réticence des professionnels de l’immobilier

Ce nouvel outil Patrim ne fait pas forcément l’unanimité auprès des professionnels de l’immobilier qui se montrent sceptiques quant à la pertinence de ce dispositif d’aide à l’estimation d’un bien.

Pour François Buet, président de la Fnaim, il estime que « pour les agents immobiliers ou les experts immobiliers (…), rien ne remplace la visite physique » par un professionnel.

Il ajoute « qu’il y’a un risque de mauvaise estimation » et aussi que « toutes ces estimations en ligne sont des leurres ».

Pour conclure, le fondateur de Yanport, société qui récolte des informations sur les prix des biens souligne que « L’estimation d’un bien n’est pas une science exacte. Il faut se rendre sur place pour une expertise affinée qu’aucun moteur de recherche ou de calcul ne peut remplacer ».

Antoine L

Twitter icon
Facebook icon
Google icon