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Permis moto : le permis A2 généralisé
  Legislation

Depuis Janvier 2013, l’accès au permis moto a été modifié. Une personne qui souhaite passer son permis deux roues devra répondre à certains critères.

Le permis A2 en bref

19 janvier 2013, le verdict est tombé. Les personnes ayant plus de 18 ans mais moins de 24, et qui souhaitent passer leurs permis moto seront limité. Les jeunes fans de sensations fortes seront très certainement déçus par cette nouvelle.

En effet, la grosse moto de 109 kW (148CH) qui figure dans le magasin pourra attendre un peu. Pour prétendre à ce genre de cylindré, pour les moins de 24 ans il est désormais obligatoire de détenir durant 2 ans le Permis A2, dont la puissance maxi de la machine ne doit pas excéder 35kW (47.5 CH). Une fois ce délai passé, une formation de 7 heures est requise pour passer à l’étape suivante : une Harley Davidson peut être ? Pas besoin de repasser un examen, néanmoins il est quand même nécessaire de payer ces heures supplémentaires.

2016 : Un permis moto restrictif qui tend à se généraliser

Le permis A a bien des soucis à se faire. A présent, avant de pouvoir acquérir ce dernier, nous devrons tous passer par le permis A2. Une passerelle qui est devenu obligatoire depuis juin 2016.
Permis qui limitait exclusivement les candidats entre 18 et 24 ans depuis 2013, est désormais appliqué à toutes personnes majeurs, peu importe l’âge. L’extrait du décret n°2016-723 du 31 mai 2016 parle de « période de progressivité ».
Si vous procédez le permis A mais que vous venez de subir une suspension de permis de ce dernier, il vous faudra également repasser par la case période d’essai. En effet vous serez également sujet aux 2 ans de probation avant de pouvoir retrouver votre permis A et votre moto qui vous a attendu sagement dans votre garage

Le permis moto : un budget de plus en plus élevé

Quel motard n’a jamais rêvé d’une moto ronronnant à foison ? Un rêve pour plus d’un, une nécessité de déplacement pour d’autre, quand est-il du budget accordé à cette catégorie de véhicule ? Un permis moto lambda coûte en moyenne entre 500 et 800 euros. Dorénavant, depuis la nouvelle loi, le coût supplémentaire de la formation vient s’additionner : 250€ à 350€ selon les moto-écoles. Ensuite vient le moment tant attendu, le choix, l’achat de notre belle cylindré. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous optez pour une moto de 35 kW durant 2 ans, et vous changé de véhicule si vous le souhaitez à la fin de cette période, soit vous attendez 2 ans avant d’acheter la bécane de vos rêves.

Force est de constater, que ce nouveau permis va impacter les ventes de moto et ennuyer plus d’un motard dans son choix. Quoi qu’il en soit, une moto en elle-même a un coût quotidien. Prenons l’exemple d’une Kawasaki ZRK 1200 S. Ce roadster à l’achat coûte dans les 14 000€. A cela s’ajoute l’entretien, l’assurance, l’essence, l’équipement … Etre motard c’est faire partie d’une grande famille, mais malheureusement celle-ci à un coût. Un projet qui peut être envisagé selon vos ressources actuelles avec une trésorerie complémentaire.

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