Vaches laitières, placements atypiques : comment repérer les arnaques ?

06 May 2019
Economie

Loi PACTE

Les placements atypiques sont attractifs par leur rendement mais aussi et surtout aléatoires. Et les arnaques dans ce secteur fleurissent, notamment en ce moment autour des vaches. On vous donne les clés pour mieux comprendre et éviter les déconvenues.

Vaches laitières : les arnaques au cheptel se multiplient

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a tiré le signal d’alarme fin avril : les arnaques au cheptel se multiplient. Une cinquantaine d’épargnants se sont manifestés auprès de l’institution après avoir perdu des milliers d’euros.

Alors que certains placements comme celui de l’Association française investissement cheptel (AFIC) sont reconnus et depuis longtemps, des personnes peu scrupuleuses promettent des rendements élevés en investissant dans des cheptels bovins. Les escrocs appâtent les clients avec des sites internet bien réalisés et promettent un rendement "de 6% garanti", "cinq fois supérieur au livret A", grâce à ces animaux.

Que faut-il faire pour éviter de se faire arnaquer ?

Voici quelques « astuces » pour apprendre à détecter les arnaques. Il y a des points à surveiller de près et quelques démarches à effectuer.

  • Il faut bien s’informer sur l’entreprise ou la personne qui propose ce placement et sur le placement lui-même (fonctionnement, prix d’achat et de vente, frais…)... Il doit posséder un numéro d’enregistrement AMF pour pouvoir commercialiser ce produit.

Ce numéro d’enregistrement doit figurer sur le document d’information à destination des investisseurs. Mais attention certains arnaqueurs usurpent aussi les numéros de l’AMF !

  • Il faut lire tous les documents que l’on vous donne, même les mentions en tout petit caractère, demander des renseignements sur la revente, les délais…

  • Il ne peut pas y avoir de placement sans risque et encore moins quand le rendement est élevé. Plus ce dernier est élevé, plus le risque est fort !

  • Il faut être très vigilant face aux vendeurs trop insistants ou qui forcent à signer.

  • Il faut se demander si ce type de placements correspond à ses objectifs et à ses moyens financiers et toujours avoir une épargne de précaution.

L’AMF comme garde-fou

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée de la protection des épargnants. Elle aide ses derniers en faisant le tri dans l'offre de placements « en bien divers », c'est-à-dire des produits qui promettent un rendement mais qui ne sont pas classés dans les produits financiers classiques (PEA, assurance vie, etc.).

L’AMF publie deux listes à consulter si on vous démarche : d’abord une liste blanche avec les noms des intermédiaires en biens divers et sites Internet autorisés à proposer ces placements sur le vin, dans les forêts, etc. Puis il y a une liste noire avec les sites internet douteux, en tout plus de 200.

En cas de doute ou d’arnaque avérée…

En cas de doute, vous pouvez appeler gratuitement Épargne info service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Un formulaire en ligne existe également.

En cas d’arnaque si les sommes perdues sont inférieures à 10.000 euros, il faut porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Si c’est plus de 10.000 euros, il faut s’adresser au tribunal de grande instance. Pour porter plainte il faut apporter des éléments et notamment tous les documents remis par l’escroc. Gardez bien tout ce qu’on vous remet ou envoie (mail, échanges…)

D’autres numéros utiles contre les arnaques et les fraudes

  • Info escroqueries 0 805 805 817
  • SOS victimes 01 41 83 42 08
  • Répression des fraudes 3939
  • https://www.internet-signalement.gouv.fr/
En 2021 les Français non-résidents fiscaux auront un nouveau système d’imposition qui pourrait fortement en pénaliser certains. En janvier…
28 oct 2019
Economie
Création, suppression ou encore augmentation des taxes, voici un petit tour non exhaustif des points les plus importants à retenir sur la fiscalité…
15 oct 2019
Economie
Le code des impôts et plus précisément l’article 1398 prévoit une possibilité d’être exonéré ou d’obtenir un dégrèvement de la taxe foncière pour un…
30 oct 2019
Economie
C'est un avantage non négligeable de l'investissement dans l'immobilier d'entreprise : son rendement. Ce dernier est très élevé puisqu'il est…
25 oct 2019
Crédit immobilier