Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Plus de 900 000 ménages surendettés à la fin 2010
  Emprunts

Le nombre de personnes surendettées ne cesse d’augmenter. D’après la Cresus, plus de 900 000 ménages étaient surendettés à la fin de l’an passé.

De janvier à fin juin 2011, le nombre de dossiers de surendettement déposé à la Banque de France a augmenté de 12% (soit 106 000 dossiers). Selon les associations Cresus, 87% des ménages surendettés ont contracté des crédits de trésorerie pour faire face à leurs dépenses quotidiennes.

Les causes du surendettement sont multiples. En tête, les conséquences de la crise sur le pouvoir d’achat des ménages. La baisse des revenus du foyer constitue l’une des premières causes du surendettement. Mais, les accidents de la vie (divorce, perte d’un emploi, veuvage…) peuvent également conduire au surendettement.

Par ailleurs, la classe moyenne semble être la plus touchée par le surendettement. Le Président des associations Cresus evoque comme l’une des raisons de cet endettement, le recours de ces familles au crédit pour financer les études de leurs enfants ne bénéficiant ni des bourses et ni des aides sociales. Ainsi, le crédit permet de faire face à ces dépenses, mais lorsqu’elles ne parviennent plus à les rembourser, elles réempruntent et deviennent surendettées. Les personnes plus âgées sont également touchées par le surendettement.

Toutefois, la loi Lagarde renforce la protection des personnes en termes de crédit à la consommation. En effet, avec celle-ci les banques et organisme crédit se doivent d’informer davantage leurs clients. Le Cresus estime qu’il faudrait d’avantage de législation. La  Chambre régionale du surendettement social souhaiterait par exemple, la création d’un fichier détaillant l’ensemble des crédits contractés par les ménages.

Bien que l’on puisse prendre certaines mesures pour limiter les risques de surendettement, les accidents de la vie restent imprévisibles.

Toutefois, il est important de préciser que d’un point de vue macro-économique, le surendettement ne représente pas l’endettement moyen des français soit 70% par rapport à certains pays de la zone euros à 80%.

Twitter icon
Facebook icon