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Plus de transparence sur les tarifs des banques
  Banque

En septembre 2010, les banques promettaient à Christine Lagarde d’être plus transparentes sur leurs tarifs et à baisser leurs frais bancaires pour incidents.

Depuis le 1er janvier 2011, la liste des tarifs d’une dizaine de services bancaires « standards » devient obligatoire sur les sites web des banques. Les clients des établissements bancaires peuvent ainsi comparer plus aisément les tarifs. Les services chiffrés dans cette liste ont été sélectionnés avec les associations de consommateurs au sein du Comité consultatif du secteur financier.

Peu à peu, cette liste sera d’avantage utilisée. Ainsi, elle apparaîtra en haut des brochures tarifaires à destination des clients à partir du 31 janvier. Pendant ce laps de temps, le président du Comité consultatif va réunir les professionnels et les associations de consommateurs afin de considérer les travaux préparés par le CFONB, Comité français d’organisation et de normalisation bancaires.

Fin juin, les banques proposeront un « forfait sécurité » dont l’objectif est de baisser les frais pour incidents bancaires. Celui-ci se composera de moyens de paiement qui permettront de surveiller le solde d’un compte, des alertes sur le solde et un plafonnement des frais d’incident. Ces frais seront également revus à la baisse pour le « forfait sécurité ».

Le mois suivant, les relevés de compte mensuels reçus par les clients informeront des frais bancaires payés le mois précédent.

Un observatoire des tarifs bancaires sera également créé en 2011 permettant d’informer annuellement le ministère à ce sujet.

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