Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prélèvement à la source : à chacun son taux !

Prélèvement à la source : à chacun son taux !
  Legislation
Prélèvement à la source : à chacun son taux !

Les déclarations d’impôts sont maintenant remplies. Vous devez connaître le taux de prélèvement personnalisé si vous l’avez déclaré sur internet.

Comment est calculé votre taux de prélèvent d’impôt ?

Ce taux est calculé par l’administration à partir de votre situation et du montant total de vos revenus déclarés en 2018. Si vous n’avez pas déclaré vos revenus sur Internet, vous découvrirez ce taux sur votre avis d’impôt ou de situation déclarative que vous allez recevoir.

Ce taux de prélèvement apparaîtra clairement sur la fiche de paie dès janvier 2019. Le taux sera appliqué automatiquement : votre salaire sera donc plus bas qu’en 2018. Le taux de prélèvement sera actualisé en septembre 2019. Il va ainsi tenir compte des changements éventuels qui apparaitront lors la déclaration des revenus de 2018.

Quid des couples avec des revenus différents ?

Les couples qui le souhaitent pourront opter pour des taux individualisés surtout s’il y a beaucoup d’écarts entre les revenus des deux conjoints. Pour cela, il faut aller sur l’onglet "gérer mon prélèvement à la source" sur le site internet des impôts pour demander le taux désiré.

Un taux neutre demandé ou contraint, voire un taux zéro !

Les contribuables qui le souhaitent peuvent demander l’application d’un taux neutre sur leur salaire. Leur taux de prélèvement réel ne sera alors pas connu de leur employeur, mais ils devront régulariser chaque année leur situation auprès du fisc. Le taux sera nul si le mensuel net est inférieur à 1 367 €.

D’autres contribuables se verront appliquer un taux neutre, comme ceux qui débutent un nouveau contrat de travail ou les salariés avec plusieurs employeurs, ceux qui n’ont jamais fait de déclaration avant, qui se verront appliquer un taux neutre ‘‘non choisi’’.

Ce taux neutre contraint est déterminé à l’aide de grilles tenant compte de la durée du contrat, du lieu de domicile du contribuable ( métropole ou Dom-Tom par exemple).

A noter côté calendrier : À partir du 16 septembre 2018, l’administration fiscale transmettra aux différents collecteurs de l’impôt (employeurs, administrations…) le taux de prélèvement  retenu pour 2019.  Si vous avez choisi de recevoir l'avis d'impôt sur le revenu en ligne, un courriel est envoyé pour avertir de la mise à disposition de cet avis dans l'espace Particulier sur impots.gouv.fr . Les premiers avis d'impôt ont été mis en ligne le 24 juillet 2018. Si vous n'avez pas opté pour l'avis en ligne, vous recevrez un avis papier au plus tard au début du mois de septembre 2018.

Lydie Dabirand

Articles en relations :

 

Twitter icon
Facebook icon